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Marketing viral : le père noël s’invite chez Westjet !


Le 21 novembre 2013, la compagnie aérienne WestJet a fait appel au père Noël pour créer le buzz. Un vrai coup marketing de génie : l’entreprise a installé des bornes numériques devant lesquelles des voyageurs attendant leur vol pouvaient dire au père Noël ce qu’ils désiraient comme cadeaux. Au total, ce sont près de 80 familles qui ont fait leurs demandes, allant de téléviseurs grand format, tablettes numériques, à de simples sous-vêtements. Ces familles n’ont eu à l’idée qu’une équipe de 150 employés de WestJet s’empressaient d’acheter les cadeaux dans un magasin Best Buy et dans un centre commercial non loin de l’aéroport pour acheter tous les articles mentionnés.

WestJet-Christmas-Miracle-Decembre-2013-840x472

Robert Palmer, directeur des relations publiques de WestJet, explique que les employés n’avaient que « quatre heures pour acheter, emballer et livrer les cadeaux ». Au total, près de 360 cadeaux ont été distribués sur un carrousel de bagages de l’aéroport de Calgary, au grand étonnement des voyageurs.

WestJet-Buzz-marketing

Pour renforcer l’intérêt de la campagne, Robert Palmer a précisé que si la vidéo génèrait plus de 200 000 vues, WestJet s’engagerait à payer des billets d’avion à une famille dont l’enfant se trouve à la Maison Ronald McDonald, afin qu’ils célèbrent Noël ensemble.

La vidéo est visible ci-dessous. Elle figure parmi les meilleures campagnes marketing de cette d’année 2013.

[youtube]http://youtu.be/ID-0Zc8HK8c[/youtube]

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Ce coup marketing de la part de Westjet est bien plus qu’un coup de génie !
    Derrière tout ça, c’est beaucoup de travail, de stratégie, et aussi une petite dose de chance il faut le dire : leur vidéo de l’hiver dernier par exemple n’a pas eu du tout le même effet : aucune viralité sur Internet.

    Pour les intéressés, j’ai analysé ce buzz marketing de Westjet, dans mon article :
    http://www.easybear.fr/blog/comment-faire-le-buzz-westjet-et-le-miracle-de-noel/

    Au plaisir

  2. Westjet a censuré la vidéo que j’ai publiée sur YouTube au sujet de cet article. C’est pour cela que vous ne la voyez plus dans l’article.

    Ce comportement est indigne de la part d’une compagnie qui n’a rien compris au marketing viral. Face à leur réaction, je trouve que ce « coup de génie marketing » se transforme en action bidon de la part d’une firme qui n’y connait rien sur l’impact de leur réaction en termes de conséquences digitales. Dommage.

    Quoi qu’il en soit, Westjest sur PubdeCom, c’est terminé !

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