Pourquoi Facebook vous impose Facebook Messenger sur smartphone ?

Désormais, si vous voulez chatter en privé sur Facebook via votre smartphone, vous devez télécharger une autre application que celle qui est proposée à l’origine par Facebook. Il s’agit de Messenger. Si certaines astuces permettent de contourner cet aléa, la majorité des utilisateurs n’ont en apparence d’autres choix que d’avoir, non pas une, mais deux applis pour utiliser Facebook. La question est donc de savoir pourquoi Facebook impose Messenger ?

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Proposer une palette d’applications en lien avec Facebook

L’ambition de Mark Zuckerberg est d’être prédominant sur les plateformes mobiles. Si l’application Facebook est devenue incontournable, la stratégie est de proposer une palette d’applications complémentaires pour renforcer sa visibilité et son hégémonie. Ainsi, l’appli Facebook est aujourd’hui complétée par Pages pour gérer ses pages, et Messenger pour dialoguer en privé avec d’autres utilisateurs. L’enjeu est d’avoir progressivement une place de plus en plus grande dans les smartphones des utilisateurs afin de devenir incontournable, à l’image de ce qu’a su faire Google sur le Web. La stratégie est ainsi de diffuser un nombre de plus en plus grand d’applications plus légères et ayant des fonctionnalités complémentaires.

Facebook : un incontournable sur smartphone

La stratégie étant d’être prédominant sur les téléphones intelligents, l’enjeu est d’avoir une place – enfin plusieurs places – de choix avec des applications complémentaires et nombreuses et surtout indispensables pour l’utilisateur. Facebook n’est donc plus seulement une appli, mais un groupe d’applications de plus en plus denses, à savoir Messenger, Pages, Instagram et bientôt par WhatsApp. L’envie de devenir un monopole est le but ultime de Mark Zuckerberg.

Remporter la bataille des plateformes de messagerie

Facebook a enterré Windows Live Messenger. Avec la naissance de Facebook messenger sur smartphone, l’objectif est de devenir la plateforme de messagerie de référence. C’est ce qui explique l’achat récent de WhatsApp afin de contrer définitivement Google et son Hangout.

Une application supplémentaire pour la diffusion de publicités

Messenger représente un vivier d’utilisateurs non négligeables. C’est d’autant plus intéressant car la firme de Zuckerberg détient un canal supplémentaire pour diffuser de la publicité. Pour l’instant, les méthodes pour gagner de l’argent avec Messenger ne sont pas encore claires, mais il est certain que l’ambition est de générer à moyen terme des revenus importants grâce à cette appli.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.