Quel est l’impact du sponsoring sportif pour une marque ?

Mansion_Bournemouth

Une multitude de marques misent sur le sponsoring sportif pour tenter de mieux se faire connaître ou renforcer leur notoriété. Le football illustre parfaitement cette situation et attire tout particulièrement les grandes entreprises. Quel est l’impact réel de ce moyen de communiquer ?

Le sponsoring sportif : un outil marketing au service de la visibilité de la marque

Le marketing sportif est un outil marketing. Il permet à une marque de soutenir une activité sportive, un club ou un sportif, qu’il soit professionnel ou amateur. Ce type de marketing est particulièrement apprécié car il permet à la marque d’être très visible. Il revêt l’idée de soutenir aussi bien financièrement que sportivement un événement ou une équipe. Si cette équipe est appréciée du public, cela aura un effet positif pour la marque. Le groupe Mansion propriétaire de casinos en ligne illustre parfaitement le sponsoring sportif classique que l’on peut voir dans le football en soutenant les équipes de Crystal Palace et de Bournemouth.

Mansion sponsor de Bournemouth

Mansion soutient l’équipe de Bournemouth. En échange, le groupe obtient de la visibilité sur les maillots des joueurs de l’équipe.

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Mansion effectue le même type de sponsoring auprès de Crystal Palace

Ce soutien se manifeste essentiellement sous forme d’argent. Il peut aussi être lié à mise à disposition de biens ou la réalisation de prestations de services. En échange, en fonction du contrat, la marque obtient une visibilité de la part de l’équipe ou du joueur.

Le sponsoring sportif pour réaffirmer les valeurs de l’entreprise

Si le sponsoring a pour principal enjeu d’accroitre la notoriété de l’entreprise, il a aussi pour but de mieux faire connaître ses valeurs. Le sponsoring permet d’associer son image de marque à celle du sport sélectionné. En sponsorisant un événement, une équipe ou un joueur, les valeurs attribuées à celui-ci sont généralement accordées à la marque ou l’entreprise. En clair, l’entreprise se retrouve liée aux valeurs sportives, ce qui lui permet généralement d’avoir une image positive.

De plus, l’avantage du sponsoring dans le sport permet de véhiculer des valeurs de performance dans la compétition, des valeurs de dépassement de soi ainsi que l’esprit d’équipe. Étant donné que l’affect est un élément important dans le comportement d’achat et que le sport véhicule des valeurs positives, faire du sponsoring sportif revient à concéder à sa marque une valeur affective. Tout cela donne, in fine, la possibilité à l’entreprise d’acquérir de nouvelles parts de marché et indirectement d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le sponsoring sportif génère des retombées conséquentes

Le sponsoring est une composante essentielle du sport et il continue à être en plein essor. Il est particulièrement visible dans le football car c’est le sport le plus retransmis à la télévision. Durant l’Euro 2016, Carlsberg avait tiré son épingle du jeu avec sa campagne « Probably ». Le sponsoring est généralement payant car l’audience est souvent au rendez-vous et le sport a l’avantage de jouer sur l’affect auprès de son public.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.