Accueil » Internet » L’utilisation des médias sociaux par les journalistes
L’utilisation des médias sociaux par les journalistes

L’utilisation des médias sociaux par les journalistes


Les médias sociaux ont considérablement changé les habitudes des journalistes et leur manière de travailler. Une infographie conçue par Cision et l’Université Canterbury Christ Church nous montre à quel point ces nouveaux médias se sont immiscés dans leur vie professionnelle.

Les journalistes dépendants aux médias sociaux

L’infographie nous apprend plusieurs choses intéressantes. Selon l’étude de Cision et l’Université Canterbury Christ Church, 56 % des journalistes ne peuvent plus se passer des médias sociaux. 91 % d’entre eux les utilisent tous les jours dans le cadre de leur activité professionnelle.

Un temps passé sur les médias sociaux en nette progression

Les journalistes ont tendance à utiliser de plus en plus les médias sociaux, mais pour une courte durée. En 2012, 53 % d’entre eux les utilisaient jusqu’à 2 heures chaque jour alors qu’ils sont 69 % aujourd’hui. Cependant, les chiffres baissent lorsque la durée augmente : 14 % entre 2 et 4 heures (contre 18 % en 2012) et 6 % entre 4 et 8 heures (contre 14 % en 2012).

Les médias sociaux nuisent à la qualité du contenu

Selon 59 % des interrogés, les médias sociaux orienteraient la création du contenu. Les journalistes privilégieraient désormais des sujets d’articles qui font davantage de clics au détriment de la pertinence et de la diversité du contenu.

medias-sociaux-journalistes-2

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page