L’Équipe poursuit sa logique de marque unique avec son magazine

le-magazine-lequipe

Le magazine hebdomadaire de L’Équipe sort ce samedi son 1790ème numéro. C’est une nouvelle formule qui est proposée avec l’ambition de renforcer sa stratégie de marque unique au sein de l’ensemble de ses médias.

« L’Équipe Magazine » devient « L’Équipe, le magazine »

Dans sa logique de marque unique mise en oeuvre par le directeur général Cyril Linette, L’Équipe avait rebaptisé à la rentrée sa chaine télé L’Équipe 21 par La Chaîne L’Équipe. Cette fois-ci, c’est au tour de son magazine hebdomadaire de subir ce changement. Le titre générique devient « L’Équipe, le magazine ».

l-equipe-le-magazine

Le Une de L’Équipe, le magazine

Une ambition : atteindre une cible plus large

Le magazine ne fait pas que changer de nom. De nouvelles rubriques vont voir le jour. Avec cette nouvelle stratégie, l’objectif est d’élargir et rajeunir sa cible. La direction souhaite notamment attirer les jeunes et les femmes. Le magazine se veut aujourd’hui moins dépendant de l’actualité et des compétitions avec des histoires adaptées au week-end. Tous les territoires du sport seront explorés via des enquêtes, des reportages, des entretiens, des portfolios, des photos et des chroniques.

Six parties vont désormais rythmer la publication du magazine :

  • Le débrief / brief ;
  • Le cœur : des entretiens, des reportages, des enquêtes, des portraits et des portfolios ;
  • Le cahier tendances : de nouvelles thématiques comme le tourisme, la mode, la conso, les saveurs, les moteurs, etc ;
  • Le cahier médias avec toute la programmation de la semaine à venir, par jour et par sport ;
  • Le final : une archive photo de L’Équipe légendée ;
  • Le fenêtre sur corps : un invité détaille le rapport qu’il entretient avec son corps.

Pour Géraldine Catalano, rédactrice en chef, c’est plus qu’une nouvelle formule, « c’est un nouveau magazine, plus audacieux, moins sage, et moins convenu ». Il ne sera pas question d’actualités du sport ou de résultats bruts, mais les angles choisis mettront en valeur le sport et ses acteurs, connus ou non. L’objectif encore une fois : « parler de façon complète et de la façon la plus inattendue possible du sport ».

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.