Le phénomène 2011 : les tablettes numériques et la bataille iPad 2 / Xoom

Si l’année 2010 a vu naitre l’arrivée puis l’essor des tablettes numériques, 2011 sera sans nul doute l’année de leur prédominance sur le marché de l’informatique et du numérique. Actuellement, la concurrence à l’iPad est très faible, tant du point de vue des fonctionnalités, du design et de l’ergonomie. On parle d’Archos, de Toshiba, de Galaxy tab, mais il ne faut pas se voiler la face, malgré des fonctions diverses ou des prix plus attractifs, ces tablettes ne font pas le poids. La Galaxy Tab qui faisait figure de principal rival jusque-là n’est clairement pas à la hauteur. Il convient de préciser que près de 2 Galaxy Tab sur 10 (16 % pour être précis) sont retournées au SAV contre seulement 2 % pour l’iPad. Les composants étant nettement moins qualitatifs dans la tablette Samsung, ce n’est pas étonnant non plus. Avec tout cela, il est donc logique que l’iPad 2 soit la tablette la plus attendue de cette année. Faisons un point sur les rumeurs les plus folles concernant les futures caractéristiques de la prochaine tablette de la marque à la pomme pour n’en sortir que le crédible.

En effet, concernant les nouveautés apportées par l’iPad 2, les rumeurs vont loin. Pour être précis par rapport à ce que l’on peut entendre, il y a de fortes probabilités que l’iPad 2 intègre deux caméras, l’une en façade et l’autre au dos. L’iPad 2 pourra donc prendre des photos et de permettre de participer à des vidéoconférences via l’application Facetime. Il est possible que les capacités de stockages atteignent les 128 Go de mémoire flash (mais à quel prix) et que le haut-parleur gagne en qualité. Côté résolution de l’écran, elle ne devrait pas différer de celle de l’iPad 1ère génération même si les rumeurs parlent de l’écran Retina qui pourrait doubler la résolution. Mais quel est l’intérêt pour la marque à la pomme d’installer un écran si coûteux alors que celui de l’iPad 1 fait déjà l’affaire. Enfin, l’iPad 2 devrait être légèrement plus mince et plus léger (de 10 grammes) que l’iPad 1, mais le format 10 pouces restera le même. Certaines rumeurs parlent de la suppression du bouton Home et de l’installation de port SD, mais je n’y crois guère. On en saura plus le 9 février prochain.

Si l’iPad 2 sera fortement courtisé cette année, le marché sera pourtant très certainement davantage segmenté par rapport à 2010 car il y aura sans doute une véritable concurrence à la tablette d’Apple. Premier sur la ligne : la tablette Xoom de Motorola. Présentée au CES 2011 à Las Vegas, cette tablette est plutôt séduisante : elle fonctionne sous le nouvel OS Androïd 3.0 « Honeycomb », elle disposera d’une double caméra de 5 et 2 millions de pixels pour filmer en HD 720p et faire de la vidéoconférence et la connectique est complète avec, tenez-vous bien, une sortie HDMI. Le format d’écran sera de la même taille que celui de l’iPad. Malgré cela, il faudra que cela suive derrière avec des applications aussi attractives que celles de l’App Store et un prix qui ne soit pas trop élevé. Pour l’instant, rien n’a été dévoilé à ce sujet, tant au niveau du prix que de la date de sortie en Europe. En tout cas, ce sera sans aucun doute une jolie bataille entre ces deux concurrents. Playbook, la tablette de Blackberry sera également à suivre de près, on aura le temps d’en reparler. Pour revenir à Motorola, la firme n’hésite pas à tacler Apple dans sa campagne marketing et notamment sa pub qui apparaitra lors du Superbowl.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.