Sony annonce sa nouvelle console portable : la PSP 2 sera finalement la NGP

La Playstation Portable 2 de Sony sera baptisée NGP, signifiant Next Generation Portable. Ça commence mal, NGP n’est pas très esthétique comme nom, mais pourquoi pas. A mon avis, il ne serait pas étonnant de voir ce nom changer dans les prochaines semaines.

Côté esthétique, la NGP conserve en grande partie le design de la PSP, à la différence qu’elle sera dôtée d’un écran OLED tactile de cinq pouces avec une résolution quatre fois supérieure, soit 960×544. Il y aura également la présence de deux sticks analogiques, de deux caméras (une à l’avant et une à l’arrière) et surtout d’un deuxième écran tactile à l’arrière de la console. C’est particulièrement innovant pour une console de ce type. L’iPad n’a qu’à bien se tenir ! Vous l’avez compris, cette console next-gen tente de mettre à disposition des gamers une PS3 de poche comme la PSP l’avait fait pour la PS2.

Côté connectivité, il y aura bien sûr le Wifi, mais aussi la 3G. Une fonction GPS est également prévue. Sony souhaite également soigner tout particulièrement les fonctions d’accès aux réseaux sociaux et au Playstation Store.

Sony souhaite commencer fort dès la sortie car de nombreuses licences ont d’ores et déjà été signées. Au menu : Killzone, Uncharted, LittleBigPlanet, Resistance, WipeOut, Hustle Kings et Hot Shots Golf. Le jeu Call of Duty devrait également être adapté pour cette console.

Enfin, le point qui suscitera la critique est le retour de la cartouche (ou de la carte mémoire, c’est comme on veut) qui remplacera l’actuel UMD de la PSP. Il ne sera donc pas possible de jouer aux jeux actuels sur la prochaine console. C’est assez révoltant sachant que Sony qui avait conçu l’UMD, préfère aujourd’hui abandonner ce format pour un nouveau modèle qui ne durera lui aussi que quelques années. Sony pense même ressortir les jeux PSP actuels en format carte mémoire. A la manière d’Apple, dès qu’un nouveau produit sort chez Sony, il faut désormais tout racheter.

La sortie est annoncée pour novembre / décembre 2011. Le prix n’est pas encore annoncé, mais une chose est sûre, cela va être cher, très cher.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.