Les grandes entreprises aiment les réseaux sociaux !

Selon l’étude de Burson-Marsteller, 84% des grandes entreprises internationales sont présentes sur les réseaux sociaux. En 2010, 25% d’entre elles utilisent les quatre principaux réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter et YouTube, contre 20% en 2009.

La stratégie choisie est généralement la concentration sur une, voire deux plateformes au lieu d’avoir une présence plus globale. L’étude démontre notamment que les entreprises asiatiques utilisent généralement Twitter et Facebook pour toucher une cible occidentale et prévilégient les réseaux sociaux plus locaux tels que Renren en Chine, Mixi au Japon ou Cyworld en Corée pour attirer leurs clients potentiels régionaux.

En 2010, Twitter s’impose comme le média social de référence, surtout en Europe. 78 % des grandes entreprises y sont présentes cette année contre un peu plus de 60 % en 2009, devant Facebook (61 %) et Youtube (57 %).

Mixi - Renren - Cyworld

Les entreprises asiatiques utilisent leurs propres réseaux pour attirer leur clientèle locale

En revanche, selon l’Observatoire de la Petite Entreprise, seulement 38% des TPE et PME sont présentes sur Internet et parmi elles, très peu utilisent les réseaux sociaux. Face à cette situation, Publicis (à travers une filiale basée à Lyon) veut surfer sur ce retard numérique pour lancer en France Webformance, un nouveau service d’accompagnement des PME sur Internet. Ce service permettrait la création d’un site web, la gestion d’une campagne publicitaire (sur Google en particulier), la mise en place d’outils de marketing viral, l’élaboration de contenus vidéos et le développement du e-commerce.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.