Les maisons de disques et investisseurs ont fait pression pour que Spotify s’oriente davantage sur le payant. Afin de mener à bien sa stratégie, Spotify décide donc de s’attaquer à iTunes d’Apple. En effet, le site de musique en streaming vient d’annoncer le lancement d’un service de téléchargement qui prendra en charge les baladeurs Apple. Un logiciel créé par les développeurs de Spotify offrira la possibilité à ses utilisateurs de gérer les titres stockés dans leur iPod, iPhone mais aussi les smartphones Androïd. En clair, avec Spotify, iTunes c’est terminé ! Pour de nombreux utilisateurs, ce serait l’idéal car il faut avouer qu’iTunes fait à peu près tout, il est à la fois un player musical, une boutique en ligne, un réseau social mais le logiciel n’excelle nulle part, surtout pour la version PC.

Selon Daniel Ek, PDG et fondateur de la firme, « nos utilisateurs ne veulent plus avoir à jongler entre leurs différents lecteurs de musique, mais ils souhaitent pouvoir emporter leurs playlists avec eux où qu’ils soient sur une gamme d’appareils différents avec des prix abordables ».

Au-delà d’iTunes, Spotify souhaite attirer les consommateurs sur des tarifs plus attractifs qu’iTunes, notamment en incitant les utilisateurs à télécharger de gros volumes : de 15 titres pour 12,99 € (86 cents) à 100 morceaux pour 60 € (60 cents). Est-ce le début de la fin de l’ère iTunes ?

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.