Le groupe de hackers LulzSec, encore inconnu il y a un mois, aurait piraté le site de la CIA juste pour le fun après s’être attaqués au site Sony Pictures. Ce collectif qui prône le piratage humoristique ferait pourtant de moins en moins rire les autorités. Ce piratage n’a pas été confirmé par les autorités américaines, mais l’indisponibilité du site pendant plusieurs heures laisse penser que les LulzSec ont réussi leur pari.

Les LulzSec vont encore plus loin. Par le biais de Twitter notamment, ils invitent les internautes à prendre part à leurs actions. Mercredi, ils ont lancé une hotline afin que chacun puisse leur conseiller des sites à pirater. Plus de 5000 personnes ont appelé le numéro le jour même, un vrai succès. C’est une nouvelle forme de piratage : le piratage participatif.

Pourquoi ce nom « LulzSec » ? Tout simplement car il est le groupement de l’expression « LOL » qui désigne une plaisanterie, et du mot « sécurité » dont le groupe a pour but de dénoncer les failles.

Deux groupes de Hackers se détachent donc du lot et sont particulièrement traqués par les autorités américaines : les LulzSec, mais aussi les Anonymous. Ces deux collectifs sont dans l’illégalité tout en ayant des différences majeures. Les Anonymous attaquent les entreprises qu’ils estiment avoir une morale douteuse alors que les LulzSec n’attaquent que pour s’amuser.

Dans un rapport, l’Otan a officiellement listé Anonymous comme un danger. Les autorités ont donc mis en avant des moyens considérables pour stopper le phénomène. Une vingtaine d’internautes appartenant au groupe Anonymous ont été arrêtés en Espagne et au Royaume-Uni. Cependant, il ne s’agirait que de simples internautes qui ont voulu appartenir au groupe. Selon la CIA, les membres plus influents d’Anonymous et de LulzSec protègent « bien mieux leur anonymat ».

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.