La sécurité routière diffuse son spot ‘insoutenable’ avant la Toussaint

A la veille de la Toussaint, la Sécurité routière rediffuse ce soir sa campagne choc à la télévision. Ce clip, d’une durée de deux minutes, a le mérite d’être réaliste et impactant avec des images qui heurtent. L’objectif est clair : frapper les esprits des jeunes sur les méfaits de l’alcool au volant et faire comprendre aux jeunes qu’entre boire et conduire il faut choisir.

La Sécurité Routière lance une opération coup de poing afin de sensibiliser la population sur les ravages de l’alcool au volant chez les jeunes et lutter contre les statistiques qui démontrent que 4.000 personnes meurent chaque année sur la route (331 jeunes de 18 à 24 ans à cause de l’alcool). Ce spot a l’avantage de raconter plusieurs histoires en une : un groupe de jeunes décide de prendre la voiture après une soirée bien arrosée, d’une mère qui apprend en pleine nuit le décès de son fils et du gendarme qui lui annonce la mauvaise nouvelle, sans oublier les pompiers et ambulanciers dans l’action.

La stratégie première pour capter l’attention du public et susciter l’adhésion est la peur. Le pari est réussi car ce spot est violent, il fait très peur tellement il est criant de réalisme.

En 2010, Insoutenable avait été diffusée en version longue sur internet et vu par 3 millions de personnes. Cette fois, c’est la version courte de 2 minutes qui passera à la télé.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.