Accueil » Mobiles » Tablettes » Zoom sur les tablettes Archos 10 pouces

Zoom sur les tablettes Archos 10 pouces


Lorsque l’on souhaite acquérir une tablette, il est évident que son utilisation reste encore floue. Est-ce pertinent pour faire de l’internet, peut-on l’utiliser pour le traitement de texte, à quoi servent les applications ? Une tablette crée un besoin et provoque incontestablement un bouleversement dans la façon de consommer l’informatique. On peut alors se demander pourquoi payer un iPad 2 ou une Samsung Galaxy Tab à 500 € lorsque l’on a des tablettes plus jolies pour des prix moins élevées, particulièrement chez Archos ? Ne passons pas par quatre chemins, je suis un grand fan d’Archos. Cette marque sait innover, proposer des produits de qualité, des prix convenables et elle représente une marque High-Tech française de choix. Alors que valent leurs tablettes par rapport aux concurrents ? Je m’attarderai sur les formats 10 pouces car c’est la taille qui me semble idéale pour une utilisation optimale.

Archos 101 Internet Tablet

Son design fin et léger est propre. On sent tout de suite qu’Archos a voulu soigner son produit. Par ailleurs, L’idée d’avoir intégré une béquille ajustable va plaire à certains, c’est plutôt astucieux. C’est idéal pour écrire ou visionner du contenu sans avoir à tenir son appareil (ni acheter un accessoire hors de prix). En revanche, à vouloir en faire trop, on n’en fait pas assez. En effet, l’écran est finalement moyen de gamme et les finitions sont passables. J’ajoute que ce qui me dérange particulièrement est la forme trop rectangulaire de l’écran. Si cela peut être pertinent pour la vidéo, comment visionner, par exemple, de façon optimale un PDF sous ce format ? Par ailleurs, le son est vraiment moyen, presque honteux pour un spécialiste de l’audio.

Archos 101 Internet tablet

Archos 101 Internet tablet

Les connecteurs sont multiples : micro SD, port USB, micro USB, mini HDMI. Le problème sur ce point, c’est que l’on souhaite transformer la tablette en PC portable, ce qui me parait contre-productif car une tablette n’est pas un ordinateur portable, il ne faut pas rendre floue son utilisation auprès de l’utilisateur.

L’autonomie est de 7 heures (6 heures si on utilise du Flash) ; c’est convenable même si on aurait aimé davantage. Honnêtement, sur ce point, je préfère aller voir ailleurs avec des produits plus fiables.

Enfin, et c’est pour cela que je n’irai pas plus loin concernant cette tablette, c’est l’absence d’un market et l’absence de l’OS Honeycomb de Google. Du coup, cette tablette est hors sujet car son utilisation devient extrêmement limitée. Il est très important d’acheter une tablette polyvalente.

Archos 101 G9 Tablets

Avec cette nouvelle mouture, on sent que la tablette précédente n’avait qu’une valeur de test pour préparer cette fois-ci un modèle d’entrée de gamme plus pertinent, même si tout n’est pas parfait. Avec sa G9 10.1, le constructeur nous propose une tablette Android 3.2 d’entrée de gamme composée d’un processeur Texas Instruments double cœur cortex A9 cadencé à 1 GHz fourni (il faudra patienter jusqu’à décembre pour disposer du modèle 1.5 GHz « turbo »), commercialisée à 299 euros pour le modèle 8Go.

Archos G9 Tablets

Les derniers modèles Archos en 8 et 10 pouces

Le design est cette fois-ci très soigné et sobre, même si les finitions sont encore une fois de plus très moyennes. Comment aujourd’hui acheter un produit en se demandant s’il va encore fonctionner dans 6 mois. Sur ce point, c’est un carton rouge pour la marque française, surtout quand on voit des modèles comme l’iPad ou la Xoom qui ont des finitions excellentes. Mais rappelons que nous ne sommes pas dans la même gamme de prix non plus.

En ce qui concerne le poids, l’appareil pèse 648 grammes, soit 47 grammes de plus qu’un iPad 2. Honnêtement, ceci est très convenable. Là aussi, Archos a intégré une béquille ajustable et rétractable, j’aime beaucoup.

Côté mémoire, Archos propose 8Go (trop juste) ou 16Go, mais avec la possibilité d’ajouter une carte mémoire micro SD. La mémoire ne pose donc aucun problème.

Côté multimédia, il est possible de prendre des photos, des vidéos en 720p, ou d’effectuer des visioconférences grâce à la webcam intégrée. A mes yeux, ces fonctions ne sont pas indispensables, mais étant donné qu’elles sont présentes, on prend. Mais ne vous attendez pas à faire de la belle photo ou de jolies vidéos, la qualité est vraiment passable.

L’audio est tout juste convenable et du coup décevant du fait qu’Archos est à l’origine un spécialiste du genre. La vidéo est problématique car sur pas mal de contenus web, j’ai constaté que cela saccadait surtout quand on visionnait du flash. La version « Turbo » qui sortira en décembre va peut-être résoudre le problème. En revanche, la lecture de DivX ou de fichiers en HD se fait sans problème, la qualité visuelle est au rendez-vous.

Concernant la navigation web, elle n’est pas des plus confortables, surtout par rapport aux tablettes un peu plus haut de gamme. Là aussi, la version « Turbo » devrait apporter plus de fluidité.

Enfin, concernant les jeux et les applications, le processeur est vraiment trop limité et les incompatibilités logicielles ne permettent pas de profiter de l’intégralité de l’offre du Market.

Pour conclure, on en a pour son prix. Il ne faut pas espérer révolutionner le monde des tablettes pour seulement 299 euros. Cependant, pour une tablette entrée de gamme, elle fait le boulot. Honnêtement, si vous souhaitez acquérir une tablette qui vous servira vraiment, soit vous économisez pour un modèle de meilleure qualité et vraiment polyvalent, soit vous passez votre chemin et vous vous dites que les tablettes, ce n’est pas pour vous car vous risqueriez d’être déçu avec les modèles actuels Archos.

Pour en savoir plus, voici un vidéo qui vous expose en détails les fonctionnalités des derniers modèles Archos :

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page