La voiture autonome prête dans 5 ans !
La science-fiction va rejoindre la réalité dans 5 ans : en effet, cette semaine, Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a signé un texte de loi encadrant les tests sur les routes concernant les voitures autonomes, un projet qui tient à cœur à Google. Cela va permettre de faciliter la circulation de ces véhicules et donc de faire évoluer leur technologie.
La Google car est en passe de devenir la voiture de demain. Les premiers tests avec des Toyota Prius et Lexus se sont avérés concluants : Elles ont cumulé près de 500.000 km sur les routes californiennes, dont 120.000 km en mode complètement autonome sans connaitre la moindre anomalie.
Le système est simple : le véhicule est équipé de caméras et de radars modélisant l’environnement, et un système embarqué d’autopilote analyse toutes les données. La machine réagirait toujours plus vite que l’humain. Elle a en plus l’avantage de ne pas boire, ne pas fumer et ne pas téléphoner au volant.
Les buts premiers de ce projet : réduire le nombre de morts sur la route grâce à une technologie sûre et fluidifier le trafic.
Selon les représentants de Google, le grand public aura accès à ce type de véhicule d’ici 5 ans. Ce système devrait être généralisé à tous les véhicules d’ici 20 ans.
Pour l’instant, le plus gros problème est juridique : que se passe-t-il en cas de problème, d’accident ? Qui est vraiment responsable ? Sur ce point, l’assureur Bellevue a mené une étude concluant la voiture de Google était « extraordinairement sûre ».
Leave a Comment