Wii U : Nintendo va proposer des jeux gratuitement

La Wii U est dans une situation compliquée, d’autant plus qu’Electronic Arts et Ubisoft ont lâché la console pour se concentrer sur le développement des jeux sur la xBox One et la PS4. Du coup, pour mieux relancer sa console, Nintendo envisage une stratégie de Free to Play sur la Wii U et la 3DS.

 

Face à la stratégie adoptée par Microsoft et Sony, Nintendo a décidé de répliquer en reprenant la méthode qui a fait le succès des jeux sur smartphones et tablettes pour relancer la Wii U. Ainsi, avant la fin de l’exercice fiscal 2014, soit au plus tard le 31 mars 2014, Nintendo proposera son premier jeu gratuit : Les joueurs pourront télécharger gratuitement le programme sur leurs consoles et seront ensuite incités à dépenser de l’argent pour accéder à de nouveaux niveaux ou obtenir plus d’attributs pour leurs personnages.

An assistant demonstrates the use of the new Nintendo Wii U controller during the Electronic Entertainment Expo, or E3, in Los Angeles

Honnêtement, si c’est un modèle qui a connu un succès relatif sur les smartphones et tablettes, cette stratégie est risquée. Les joueurs vont sans doute privilégier l’achat classique, à savoir payer pour avoir le jeu dans son intégralité au format physique, plutôt que d’acheter petit à petit un jeu au format numérique. Ce n’est pas avec cette stratégie que la Wii U va se relancer.

Cependant, cela peut aider à faire connaitre des jeux prometteurs : les jeux qui reprendront sur ce modèle économique seront basés sur de nouvelles têtes d’affiche. Cela pourra servir à les tester sans avoir à les acheter intégralement. Avec des jeux comme Mario ou Pokémon, le niveau de confiance des gamers est suffisant pour qu’ils paient une certaine somme pour obtenir ces produits sous leur forme traditionnelle, il ne seront donc pas concernés par ce dispositif.

Actuellement, Nintendo accuse le coup, même si les résultats ne sont pas catastrophiques : la firme nippone a écoulé 14 millions de 3DS pour un objectif qui était fixé à 18,5 millions et elle a vendu 3,45 millions de Wii U depuis novembre dernier, au lieu des 5,5 millions d’unités espérées.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.