Le premier immeuble construit avec une imprimante 3D est en Chine

WinSun est une compagnie chinoise spécialisée dans la construction de maisons à l’aide d’imprimantes 3D. Elle vient d’annoncer avoir construit le premier immeuble au monde avec cette technique.

La société WinSun construit des bâtiments à l’aide d’une imprimante 3D de 40 mètres de long, de 6,6 mètres de haut et de 10 mètres de large. Elle imprime des murs de béton de façon régulière et précise. L’imprimante se charge de construire les matériaux et de bâtir les murs tandis que les ouvriers assemblent le tout avec des barres en acier pour renforcer la solidité.

Le premier bâtiment au monde à être construit avec une imprimante 3D

Le premier bâtiment au monde à être construit avec une imprimante 3D

Ces constructions seraient écologiques et moins coûteuses à réaliser. Ce procédé permet de recycler de 30 % à 60 % des déchets issus de l’industrie de la construction, il fait baisser les coûts de production de 50 % à 70 % et surtout, le coût de la main d’œuvre est diminué de 50 % à 80 %.

SunWin est spécialisée dans la construction de maisons en 3D

WinSun est spécialisée dans la construction de maisons en 3D

S’il reste encore du travail à faire en matière d’esthétique, cette technologie démontre que le marché du bâtiment risque d’être totalement métamorphosé dans les années à venir. La prochaine étape de WinSun serait de construire des ponts et des gratte-ciels, rien que ça !

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.