NRJ 12 tente un coup avec la Star Academy !

La Star Academy va revenir, mais sur NRJ 12. TF1 a décidé de ne plus renouveler les droits de la l’émission alors qu’elle les détenait depuis 10 ans déjà. Du coup, à la surprise générale, c’est NRJ 12 qui a acquis les droits auprès d’Endemol. Est-ce un formidable coup marketing pour la chaine ou est-ce un projet empoisonné ?

Reprendre un concept aussi fort que celui de la Star Academy ne va pas être simple pour NRJ 12. D’une part, l’émission était en fin de vie sur TF1, les audiences étant très décevantes sur les deux dernières saisons. De plus, pour reproduire la qualité de l’émission (je parle des hebdomadaires) et donc en faire un vrai succès et un véritable rendez-vous pour les téléspectateurs, il va falloir un budget conséquent et laisser le temps au temps pour faire venir les gens sur la TNT, bouleverser leurs habitudes de consommations et leur donner le désir de voir une émission qui était à l’origine diffusée sur du hertzien. Enfin, il va falloir trouver les candidats et l’animateur qui vont faire mouche, sans oublier les invités de renom et d’envergure internationale et le jury incisif, pertinent et tranchant.

Vous l’avez compris, la « Star Ac » sur NRJ 12 est un pari extrêmement osé. En revanche, on peut quand même dire que c’est un pari quasi-réussi car cela représente un formidable coup de pub pour la chaine. De plus, le retour de l’émission est attendu par bon nombre de téléspectateurs. Et quoi de mieux que NRJ, une chaine musicale, la référence en radio, pour reprendre un concept musical aussi fort. La Star Academy peut être incontestablement le nouveau programme fort de la chaine.

La Star Ac nouvelle édition devrait durer 3 mois avec une quotidienne diffusée entre 18h et 20h et une hebdo qui aura pour ambition de faire venir des stars internationales. Il y aurait entre 13 et 20 candidats. Pour la présentation, NRJ12 aurait approché Jean Pascal Lacoste qui a toujours affirmé vouloir animer cette émission, mais je ne suis pas persuadé que ce soit l’homme de la situation. Il va falloir trouver un véritable remplaçant à Nikos Aliagas et donc un homme (ou une femme) expérimenté, avec beaucoup de charisme et avec une certaine affinité musicale.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.