Un super MacBook Pro, mais pour qui à ce tarif ?

Apple, c’est design, c’est esthétique, c’est performant, mais surtout, C’est CHER. La preuve avec le tout dernier MacBook Pro « nouvelle génération » dont les prix démarrent à 2.279 euros ! Pour ce prix-là, vous pouvez vous offrir près de 5 PC d’entrée de gamme. La question est donc de savoir si la machine vaut vraiment le coup ?

Pour ceux qui souhaitent se différencier et détenir la Ferrari des portables, le nouveau MacBook Pro est fait pour vous. Pour les autres, soit 95 % de la population, passez votre chemin car le prix est beaucoup trop élevé pour l’utilisation que vous en ferez. Les explications.

Un écran incroyable

Si le prix est si élevé, c’est parce qu’Apple a enfin osé mettre son écran Rétina sur un ordinateur portable. Il permet de quadrupler la résolution de son écran par rapport à son prédécesseur, soit 2880 x 1800 pixels. Cela représente presque 5,2 millions de pixels sur un écran d’une diagonale de 15,4 pouces. Le résultat est précis, c’est assez convaincant. Avec cette technologie, Apple a un an d’avance sur ses concurrents qui devraient mettre en place cette technologie à partir de 2013.

Un design revu, affiné

Le second détail impressionnant, c’est le poids et la taille : le MacBook Pro ne fait désormais que 1,8 cm d’épaisseur pour 2 kilos. Un vrai atout pour la mobilité ! Et la finition est parfaite, rien à redire à ce sujet. Le MacBook Pro est un bijou de technologie, d’esthétisme, le tout dans un « emballage » robuste.

Un disque dur SSD

Comme le MacBook Air, le MacBook Pro nouvelle génération ne propose désormais que des disques durs SSD, c’est-à-dire en mémoire flash. Cela a plusieurs avantages : une meilleure robustesse et fiabilité que le disque dur standard qui est très fragile et aussi la possibilité de démarrer la machine plus rapidement et de sortir de veille plus vite.

La version de base propose 256 Go de stockage (c’est bien, mais à ce prix, on aurait aimé un peu plus), avec 8 Go de ram, un processeur Intel i7 Ivy Bridge et une carte graphique GeForce GT 650M de NVIDIA.

Concernant l’autonomie, on reste sur du standard Apple : 7 heures. On note la présence d’un port HDMI, il était temps.

Où est le lecteur DVD ?

Les points négatifs commencent : mais où est le lecteur DVD ? Pour alléger et affiner sa machine, Apple a décidé de supprimer tout lecteur optique. Le problème, c’est qu’à ce prix, cela ne pardonne pas. La marque à la pomme aurait au moins pu fournir avec le MacBook Pro un lecteur DVD externe ! A ce prix, c’est la moindre des choses.

En tout cas, la stratégie d’Apple est claire : le support compact disc, c’est terminé. Désormais, tout doit se passer sur le cloud et sur les périphériques compatibles USB 3 et Thunderbolt. C’est bien, mais cela génère un coût supplémentaire.

Des réparations potentielles à prix fort !

Petit point de détail qui a son importance : Apple a tout fait pour que la machine ne puisse pas être réparée en dehors du circuit Apple. Le MacBook Pro Retina est un vrai coffre fort : pas d’ouverture possible à cause des vis spéciales, une batterie collée, une baie de disque dur SSD non standard, et une mémoire RAM non extensible. On est largement dans l’excès. Ce type de méthode est à bannir, c’est honteux. En tout cas, sachez qu’un problème vous obligera à passer directement par Apple qui saura vous proposer des prestations bien chères.

En conclusion, est-ce que cela vaut le coup d’acheter ce MacBook Pro « nouvelle génération ». La réponse est claire : si vous avez de l’argent à perdre, n’hésitez pas, mais si vous voulez faire un choix judicieux, attendez que ce type de machine soit proposé à un prix plus décent. Ne croyez pas acheter cet ordinateur en pensant qu’il vous durera 10 ans. La durée de vie moyenne pour les machines haut de gamme est de 3 ans. Je vous conseille de privilégier les MacBook Air et Pro classiques qui vont continuer à être proposés par la marque à partir de 1.249 euros pour les Pro et 1.049 euros pour les Air.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.