C’est désormais chose faites : Direct 8 change de nom et devient D8. La chaine appartenant au groupe Canal + dévoilera son nouveau visage dans quelques jours. L’ambition est claire : concurrencer les grandes chaines hertziennes en passant de TF1 à M6, sans oublier France Télévisions.

Dans l’univers des médias, le coup de tonnerre vient de Direct 8 qui deviendra la chaine bobo D8 (empreinte de Canal + oblige). La TNT se renforce avec une chaine appuyée par le plus gros groupe de télévision français avec 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela se traduit par une programmation de premier ordre avec des programmes et des animateurs qui vont sans aucun doute bousculer les chiffres de Médiamétrie.

Des animateurs : la belle vitrine de la chaine

Le symbole du changement : le remplacement de l’émission phare de Direct 8, Morandini, présente chaque soir de semaine, par l’arrivée de Laurence Ferrari avec son grand magazine culturel. Les chroniqueuses de l’émission seront Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot.

Parmi les autres personnalités vedettes : Cyril Hanouna revient avec Touche pas à mon poste qui avait fait le succès de France 4, Guy Lagache animera une émission de débats, Daphnée Rouilier présentera le JT et Thierry Ardisson animera Tout le monde en a parlé.

Dernièrement, Valérie Trierweiler a même annoncé son arrivée (ou plutôt son retour étant donné qu’elle officiait déjà sur Direct 8).

Parmi les programmes forts, D8 a été très malin en récupérant La Nouvelle Star anciennement sur M6 et le nouveau concept The Amazing Race.

Des séries haut de gamme

La stratégie est de faciliter la diffusion des séries anciennement programmées sur Canal +. En conséquence, on retrouvera sur D8 les séries à succès Braquo et Engrenages (saison 1 pour commencer). En journée, des séries plus anciennes mais avec le succès garanti, en faisant notamment référence à H seront diffusées.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.