Accueil » Mobiles » Smartphones » La gamme Samsung Galaxy, meilleure alternative face à Apple ?

La gamme Samsung Galaxy, meilleure alternative face à Apple ?


Vous connaissez l’iPad d’Apple, mais vous avez du mal à comprendre ce que fait la concurrence dans le secteur des tablettes ?

Parmi les principaux concurrents, nous retrouvons Samsung qui nous propose deux tablettes au format 10 pouces sous Android, la Galaxy Tab 2 10.1 et la Galaxy Note 10.1, et un smartphone, le Galaxy Note 2, qui constitue aussi un équipement séduisant dans le secteur des mini tablettes.

Samsung-Galaxy-Note-II-Airview-in-Gallery-by-Hovering-S-Pen-OVer-Pictures

 

Galaxy Tab 2 10.1 : peut mieux faire !

 Samsung_GALAXYtab2_10_1

La tablette Galaxy Tab 2 10.1 succède à la version 1 qui a permis à Samsung de prouver sa crédibilité sur le marché des tablettes tactiles. Elle est équipée d’un processeur double-cœur OMAP 4430 de Texas Instruments cadencé à 1 GHz, d’une mémoire vive de 1 Go et d’une définition d’écran de 1280 x 800 pixels. Il n’y a pas de réelle différence avec la première du nom. Il y a la possibilité d’ajouter une carte microSD pour étendre la mémoire qui est à l’origine de 16 ou 32 Go, ce qui représente un atout indéniable. La Galaxy Tab 2 10.1 fonctionne sous Android 4.0 ICS avec la surcouche made by Samsung nommée TouchWiz.

Le design et les finitions sont acceptables, quasiment identiques au Galaxy Note 10.1. Ce qui est particulièrement agréable est le positionnement des hauts parleurs qui sont situés de chaque côté de l’écran, en façade.

L’écran détient une luminosité maximale de 370 cd/m² et un contraste de 840:1. On atteint 149 ppp et 51° de densité angulaire pour une définition de 1280×800 pixels. C’est mieux que l’iPad 2, mais nettement moins bien que ce qui est commercialisé aujourd’hui chez Apple et les autres constructeurs. La résolution est nettement inférieure à ce que fait l’écran Retina de l’iPad, même si, il faut relativiser, on reste dans une définition acceptable.

La navigation web est correcte, plutôt rapide.

Pour ce qui est de la lecture multimédia, la Galaxy Tab Samsung fait fort : le lecteur est complet et permet de lire sans problème les vidéos haute définition 1080p. Le hic : la tablette n’accepte pas de fichiers ou dossiers de plus de 4 Go pour un même transfert, mais étant donné l’espace de stockage disponible, de tels transferts ne s’avèrent pas pertinents.

L’appareil photo est le même que la version 1 du nom, avec un objectif de 3 Mégapixels à l’avant alors que la concurrence fait au moins 5 Mégas désormais. A l’avant, la caméra de 2 Mégapixels a été remplacée par une caméra de 0,3 Mpx : c’est incompréhensible !

Concernant les jeux, ils tournent sans soucis, mais la 3D a tendance à provoquer quelques ralentissements, faute de Tegra 3 sur cette machine.

Le clavier virtuel fonctionne très bien, que ce soit en mode paysage ou portrait. Il est assez précis. Le seul défaut : si la saisie prédictive est assez efficace, les accents ne sont pas pris en charge.

Pour visualiser le démarrage et l’utilisation de la tablette, une vidéo est disponible via ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Gi26rVO6SY4

Côté autonomie, la Galaxy Tab 2 10.1 contient une batterie de 7000 mAh qui lui permet de tenir 9 heures en usage mixte. La charge complète s’obtient au bout de 3 heures.

Le forum AndroidPIT vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’utilisation de l’appareil : http://www.androidpit.fr/fr/android/forum/category/2002248/Forum-Samsung-Galaxy-Tab-2-10-1

 

Galaxy Note 10.1, un sérieux challenger !

galaxy-note-10_1-product-image-3 

Quelle étrange stratégie de la part de Samsung, à savoir mettre en concurrence directe deux de ses produits. La valeur ajoutée principale de la Note 10.1 est de lier une tablette fonctionnant sous Android à un stylet conçu par le spécialiste Wacom.

La Samsung Galaxy Note 10.1 est équipée d’un écran tactile 10,1 pouces de technologie PLS avec une définition de 1280 x 800 pixels, d’un processeur quadri-cœur Exynos cadencé à 1,4 GHz et d’une mémoire vive de 2 Go. La tablette est proposée avec une capacité de stockage de 16 ou 32 Go, avec la possibilité de l’étendre à 64 Go supplémentaires grâce au slot microSD. Le port infrarouge présent sur cette tablette permet de la transformer en télécommande universelle tactile.

A l’image de sa Galaxy Tab 2, Samsung habille la Note 10.1 d’Android 4.0.4 ICS et de son interface TouchWiz qui comprend des services et applications exclusives dédiées à l’utilisation du stylet.

Pour sa tablette Galaxy Note 10.1, Samsung a une fois de plus privilégié le plastique à l’aluminium. Les haut-parleurs sont bien positionnés en façade, de chaque côté de l’écran.

L’écran PLS détient une luminosité maximale de 364 cd/m² et un contraste de 789:1. La définition est de 1280 x 800 pixels pour une densité de pixels de 149 ppp. Certes, il y a mieux chez la concurrence, mais l’usage du stylet imposait ces restrictions.

Côté ergonomie, peut mieux faire : la tablette pèse 600 grammes et sa taille fait qu’il n’est pas toujours aisé de tenir la tablette d’une main et d’utiliser le stylet d’une autre.

La Galaxy Note 10.1 est fluide et réactive en utilisation normale, que ce soit quand le lecteur vidéo tourne avec un fichier haute définition ou quand on saisit du texte au stylet en mode reconnaissance d’écriture en face. Le multitâches est très bien géré. La navigation web est agréable : l’affichage des pages est rapide et le scrolling vertical ne provoque pas de ralentissements.

Le Samsung Galaxy Note 10.1 séduit avec son stylet

Le Samsung Galaxy Note 10.1 séduit avec son stylet

Côté jeux vidéo, le processeur Exynos et le GPU Mali 400 MP4 assurent un haut niveau de rendement. C’est efficace !

En ce qui concerne l’interaction entre l’écran tactile et le stylet, Samsung a réussi son pari car cela fonctionne. Le stylet est précis grâce aux mécanismes de reconnaissance en direct et de pressions. Il est par exemple tout à fait possible d’effectuer des retouches précises avec Photoshop Touch. Côté clavier virtuel, nous sommes sur un outil similaire à la Tab 2.

Avec la batterie de 7000 mAh, la Galaxy Note 10.1 permet plus de 9h30 d’autonomie. Pour une charge complète, il faut compter entre 3h30 et 4h pour un cycle complet.

Galaxy Note 2, la tablette smartphone que l’on peut mettre dans la poche !

 GALAXY-Note-II-Product-Image-5

Le Galaxy Note 2 est sans doute l’appareil le plus hybride de la marque. Intégrer un stylet et équiper la machine d’un écran 5,5 pouces est ambitieux.

Pour le design, on reprend le Galaxy SIII et on agrandit le tout. La finition est soignée, le plastique est solide et l’ensemble est moins large que le Note 1. On trouve en façade une caméra frontale de 1,9 mégapixels. Le stylet S Pen est inséré en bas à droite, plutôt facile à enlever et à remettre.

Le Galaxy Note 2 tourne sous Android 4.1 Jelly Bean avec une surcouche de TouchWiz, le format propriétaire de Samsung.  L’écran Super AMOLED HD de 5,5 pouces possède une définition de 1280 x 720 pixels.

Globalement, le Galaxy Note 2 est très fluide, même en multitâches, que ce soit pour la navigation web, les jeux ou les vidéos. C’est du solide.

Le stylet s’adapte bien à ce smartphone : la capture d’écran est rapide, l’édition de photo se fait avec une grande fluidité et l’écriture manuscrite est instantanée.

La taille de l’écran est à la fois un avantage et un inconvénient. C’est grand, de qualité, agréable à l’œil, mais pas forcément ergonomique dans la vie de tous les jours. Il faut avoir de grandes poches et de grandes mains.

La Samsung Galaxy Note 2 impressionne par sa taille et la qualité de l'écran

La Samsung Galaxy Note 2 impressionne par sa taille et la qualité de l’écran

Samsung a tenté un pari avec le Galaxy Note 1. Le pari a été réussi. Avec le Galaxy Note 2, la marque coréenne a transformé l’essai ! Certes, ce smartphone est dédié à un public averti, il ne conviendra pas à tous, mais son succès prouve qu’il y a véritablement un public pour ce type de produit.

Le site AndroidPIT vous donne toutes les informations sur ce smartphone : http://www.androidpit.fr/appareil/samsung-galaxy-note-2

Pour un test détaillé : http://www.lesmobiles.com/telephones/samsung-galaxy-note-2,test.html

 

Le bilan

Sur les deux tablettes, il y a des atouts indéniables : la réactivité, le lecteur multimédia, le multitâches, le slot microSD et l’autonomie correcte. En revanche, Samsung va devoir faire mieux sur certains autres points : les évolutions techniques et technologiques pour faire aussi bien, voire mieux que la concurrence, notamment au niveau de la définition de l’écran. Un support pour maintenir la tablette serait aussi la bienvenue.

La Samsung Galaxy Tab 2.0 constitue une bonne tablette, en particulier pour une utilisation standard, mais la version Galaxy Note 10.1 représente la gamme au-dessus. En effet, grâce à son stylet, celle-ci permet de faire plus de choses, de faciliter les retouches, d’être plus créatif, de prendre des notes.

Pour ceux qui souhaiteraient un smartphone faisant aussi en partie office de tablette, le Samsung Galaxy Note 2 est un bon compromis. L’écran AMOLED impressionne, le stylet est utile et l’autonomie est convenable. En revanche, la taille de l’appareil peut être gênante dans la vie de tous les jours, les matériaux en plastique font trop ‘jouet’ par rapport à l’aluminium utilisé sur les appareils concurrents.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page