Le nouvel argument de vente par H&M : un mannequin taille 40

Alors qu’Abercrombie essuie une vague de critiques sur sa stratégie controversée qui est de limiter ses gammes de produits à la taille 38, H&M choisi une tactique bien différente pour mettre en avant sa collection été 2013. Un mannequin pour maillots de bain avec des rondeurs représente la marque. Le nouveau coup marketing est clair : vendre avec des vrais gens pour vendre mieux.

Après les vagues de critiques à l’encontre de H&M depuis les fausses photos de 2011, l’enjeu est de soigner discrètement l’image de la marque. A cet effet, Jennie Runk est la nouvelle ambassadrice de la firme suédoise. Elle fait une taille 40 et a été choisi pour représenter la nouvelle collection été « grande taille ». La stratégie est visiblement la bonne pour H&M car les premiers retours sont positifs. Sur le site Ford Models Blog, on peut notamment lire : « enfin une vraie femme », « tellement belle » ou encore « super campagne ».

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Si le milieu de la mode est encore réfractaire à cette stratégie, les standards restant le 34 ou 36 dans le milieu publicitaire haut de gamme, il faut rappeler que la taille 40 est celle de la moyenne des françaises. Cela correspond à une taille 12 anglophone, c’est à dire une taille moyenne inférieure à celle des américaines qui portent généralement du 14.

Si l’axe marketing est bien vu par la marque, H&M se défend de tout militantisme. La volonté est bel et bien de proposer des produits en taille 40, mais de ne surtout pas mettre en avant ce type de produit au détriment des autres sous un prétexte simplement militant. C’est ce qui explique que Jennie Runk ne soit pas présente sur la page d’accueil du site internet officiel de H&M.

En plus de cette action, Beyonce, connue pour ses courbes généreuses, représente mondialement la multinationale. L’angle d’H&M est clairement de vendre par la beauté naturelle et sensuelle. C’est une action marketing bien orchestrée qui contribuera clairement à fidéliser davantage la clientèle.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.