Vous prévoyez d’envoyer des emails marketing. Il est important pour vous d’interpréter les résultats de vos campagnes afin de pouvoir optimiser leur impact. L’emailing est un élément à ne pas négliger car il reste l’une des stratégie webmarketing les plus efficaces. Découvrez les principaux indicateurs de performance à prendre en compte dans vos campagnes d’emails marketing.

Le taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité est le premier élément à analyser lorsque vous faites un envoi. Il s’agit du pourcentage d’emails que vous avez envoyé qui ont bien été remis à leurs destinataires. Cela vous permet de savoir quelle proportion de votre public cible vous touchez à partir de votre base de données.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est une composante qui va vous permettre d’évaluer l’efficacité de l’objet de votre email. Il s’agit du nombre d’emails ouverts sur 100 emails envoyés. Par expérience, un bon taux d’ouverture se situe autour des 20 %. Au-delà, c’est un excellent résultat.

Le taux de clic

Le taux de clic est le nombre d’abonnés ont cliqué sur vos liens. Il permet d’évaluer la pertinence du message et son intérêt pour vos destinataires.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est une composante particulièrement intéressante. Il s’agit du nombre de personnes qui ont effectué une action sur votre site par le biais de votre email. Par exemple, cela peut se manifester par l’achat d’un produit, l’inscription à un évènement ou une demande de renseignements. Un très bon taux de conversion se situe autour des 3 % à 4 %.

Le taux de désabonnement

Le taux de désabonnement est un moyen de savoir combien de personnes se sont désabonnés à votre newsletter après l’envoi de l’emailing. Il ne doit pas dépasser les 2 %. Dans le cas contraire, il est important pour vous de remettre les choses à plat et de revoir votre façon de communiquer.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.