Comment utiliser les couleurs pour renforcer les émotions dans sa communication

couleurs_communication

En communication, il est bien connu qu’une image vaut mille mots. C’est encore plus valable dans l’animation et la vidéo. Afin de mieux faire passer son message et les émotions qui en découlent, il est important de créer une atmosphère via un jeu de couleurs.

Les couleurs font partie intégrante de votre message

En effet, les couleurs sont indispensables pour créer une ambiance et faire appel aux sensations du public. Cela est tout particulièrement valable dans l’univers du cinéma où les couleurs ont chacune une signification bien précise :

  • Rouge : violence,
  • Vert : nature,
  • Bleu : isolement,
  • Rose : douceur.

La vidéo de Lilly Mtz-Seara ci-dessous vous démontre à quel point les couleurs sont importantes pour affecter nos émotions.

Les couleurs pour votre identité de marque

Comme vous pouvez le constater, certaines marques sont directement identifiables par leur couleur. Le rouge de Coca-Cola, le noir et doré de Chanel ou le jaune d’IKEA . Vous concernant, pour construire une identité visuelle, le choix des couleurs est donc plus important qu’il n’en a l’air, à l’image de ce que l’on peut voir pour le cinéma. Ce sont des choix que vous devrez notamment faire pour votre logo, votre charte graphique, votre design web et tous vos supports de communication… La couleur que vous utiliserez pour être identifié aura une signification. Assurez-vous alors de renforcer votre message par la couleur et pas de le contredire.

En savoir plus sur la signification des couleurs >>

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.