Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas vu France 3 être présent sur le secteur de l’affichage publicitaire. Si l’idée est bonne et ambitieuse, avec la volonté de montrer que France 3 est une grande chaine, de premier rang, le résultat est tout autre. Finalement, on se serait bien de cette initiative passé tant l’agence Australie nous a sorti une campagne de pub digne des pires affiches des années 80. Que ce soit les couleurs, les polices ou même le message véhiculé, le résultat n’est pas à la hauteur de l’ambition. Tout n’est pas à jeter, mais ce n’est pas loin.

Un message pris à contresens

France 3 veut choquer, interpeller ou faire rire ? Dans la section « choc », nous avons la publicité mettant en avant Thalassa avec « 10 personnes enfermées sur un bateau pendant 3 mois, mais c’est pour bosser ». Sur ce point, France 3 veut marquer sa différence par rapport aux émissions à succès de TF1, notamment en diffusion l’été. Cependant, pourquoi les valeurs actuelles reviennent toujours à prendre le travail comme argument ou excuse. On est en droit de se demander « pour bosser », et alors ? La télévision est aussi là pour divertir et tant que France Télévisions n’aura pas compris cela, le groupe n’avancera pas. Une émission à succès peut aussi être liée au jeu, à la stratégie et au divertissement et pas seulement au fait de voir les gens bosser durement.

Par ailleurs, pour faire la promotion de 30 millions d’amis, nous avons « Nous aussi on sait faire des émissions avec des cochons, des chiennes et des porcs ». C’est un peu trash, amusant, mais pas des plus élégants. Et il y a à redire sur le format d’écriture : il est trop gros pour renforcer son impact, la lecture est peu aisée.

Finalement, le meilleur message est celui lié à Ce soir ou jamais ! : « Chez nous, les invités n’ont rien à vendre mais ils ont des choses à dire ! ». C’est impactant, cela tient sur 5 lignes (pas plus), mais le hic est que cela n’est pas toujours vrai. Généralement, quand les invités sont présents, c’est pour vendre quelque chose… C’est la dure réalité de l’audiovisuel.

Un graphisme peu moderne

Le pire vient de la créa graphique : c’est une horreur même si pour celle de Ce soir ou jamais !, ça passe. Sur le plan global, l’agence n’a pas trop forcé sur la créa : que ce soit le violet ou le vert en dégradé, c’est très moyen, on a l’impression de se remémorer les vieux Power Point tout moches des années 90. Où est la modernité, le « in » ? Où sont les tendances actuelles recherchées et aimées par le téléspectateur ?

Au-delà des coloris, les images choisies et la télévision prise pour modèle sont également rédhibitoires ! Il n’existe plus de téléviseur aussi moche sur le marché ! Et pourquoi laisser le cordon d’alimentation visible ?!

La signature qui fait la différence

Globalement, la campagne de pub est ratée, c’est très clair ! En revanche, la signature Vous êtes au bon endroit est très forte, de qualité, intéressante ! Cela rassure le téléspectateur et démontre que France 3 a l’ambition d’être encore à ce jour une chaine de télévision incontournable et de premier plan.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.