The Daily, le 1er quotidien uniquement pour l’iPad : le numérique relance la presse !

Rupert Murdoch a enfin dévoilé son projet « The Daily » le 02 février dernier qui lui a couté par moins de 30 millions de dollars pour le lancement. C’est le premier quotidien exclusivement diffusé sur l’iPad. Le pari est osé mais il a de grandes chances de réussir tant l’offre est séduisante. En effet, le quotidien est vendu à 0,14 dollars par et il se vend moins de 1 dollar par semaine. Il y a aussi la possibilité d’acquérir avec un abonnement annuel de seulement 40 dollars. Pour ceux que cela intéresse, le journal est gratuit pendant les deux prochaines semaines afin d’attirer le lecteur potentiel.

Ce qui est intéressant est que le quotidien mélange du texte, des images dont certaines sont à 360°, des vidéos en haute définition, du son, des animations interactives, des widgets et surtout des ajouts réguliers lorsqu’il y a des breaking news. Le numérique prend alors tout son sens, surtout que le prix est très attractif. Le contenu est plutôt généraliste avec six rubriques : actualités, opinions, potins, arts de vie, jeux et applications et sports.

Le pari est osé car The Daily coûte près de 500 000 dollars en fonctionnement hebdomadaire pour News Corp. A près de 1 dollar le quotidien (ou 40 dollars pour un abonnement à l’année), sachant qu’il n’y a pas de publicité, The Daily devra au moins séduire 500 000 lecteurs réguliers pour rentrer dans ses frais. En tout cas, avec ce type de projet, on constate bien que l’iPad constitue la tablette numérique incontournable du moment avec des concurrents encore impuissants face à l’étendue de l’offre proposée par Apple.

Rappelons que Richard Branson avait déjà lancé depuis quelques mois sont mensuel « The Project », un peu quali, pour 2,99 dollars. La presse numérique est en marche : il ne fait aucun doute que ce projet sera suivi de près par le monde de la presse qui, je le rappelle, est actuellement en crise. L’univers de la presse sera très probablement sauvé par le journal sans papier, un comble…

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.