Accueil » High-Tech » Le nouveau permis de conduire pour 2013 : électronique et payant

Le nouveau permis de conduire pour 2013 : électronique et payant


Le nouveau permis de conduire est prévu pour 2013. Il sera tout beau, tout neuf et surtout renouvelable tous les 15 ans. Ne vous inquiétez pas, ce renouvellement n’implique pas de repasser le permis de conduire, il s’agit juste de passer à la caisse sans motif réel.

Le traditionnel carton rose va  disparaître le 19 janvier 2013. Après 112 ans de bons et loyaux services, le papier rose avec ses 3 volets cartonnés va être remplacé par une carte au format carte de crédit qui contiendra une puce électronique. Cette puce permettra de lire toutes les informations relatives à votre identité.

Ce nouveau permis est rendu nécessaire pour des raisons d’harmonisation européenne, une harmonisation décidée en 2006. Cela va permettre de pallier les problèmes de falsification du papier rose. En effet, il faut rappeler qu’il existerait actuellement près de 3 millions de faux permis en France.

Cette puce permettra à la police d’accéder facilement à certaines données, en particulier l’historique de vos infractions, de vos amendes, et vos points restants. Cette puce devrait aussi permettre le paiement des amendes avec un système qui rendra plus certain, et plus rapide le règlement des amendes.

Vous l’avez compris, c’est tout bénéfice pour l’Etat : paiement des amendes, facilité et rapidité dans le traitement des contraventions et document payant tous les 15 ans. A terme, il est même très probable que les conducteurs âgés repassent l’examen du permis de conduire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page