La chaine 3D de Canal + va s’arrêter définitivement. Les ingrédients d’un bide annoncé !
Grosse déception pour Canal + : la chaine compte arrêter sa chaîne 3D, lancée en 2010, faute d’audience. Elle devrait disparaître de nos écrans le 24 janvier 2012. Alors que la 3D investit de plus en plus de supports, Canal + va dans le sens contraire. Il faut dire que nous avions là la vraie recette d’un bide annoncé.
Après un peu plus d’un an et demi d’expérimentation, Canal + 3D n’a finalement pas fait ses preuves. Pourquoi cette chaine n’a pas fonctionné ? En premier lieu, comment créer une chaine de ce type alors que l’offre de programme est vraiment insuffisante. La 3D, cela ne s’invente pas. Pour qu’une chaine de ce type soit crédible, il doit y avoir des programmes de qualité avec de la vraie 3D. Par ailleurs, je suis persuadé que la 3D peut fonctionner, mais seulement à titre exceptionnel. Je m’explique : aucun téléspectateur ne regardera sa télé à 100 % en 3D. Cette technologie est pertinente occasionnellement, lorsqu’il y a du spectacle, de l’action, en somme, lorsque l’on en prend pleins les yeux !
Par ailleurs, comment attirer des téléspectateurs aussi vite alors que la 3D est nouvelles. Si la majorité des téléspectateurs, ce qui est le cas, n’ont pas de téléviseurs avec cette technologie, il est évident qu’ils ne regarderont pas la chaine. Seuls 150.000 TV 3D ont été vendues en 2010 pour un total de 8,5 millions de téléviseurs écoulés.
Enfin, en admettant que l’utilisateur potentiel soit équipé d’un téléviseur 3D, il faut qu’il soit également abonné CanalSat et équipé des décodeurs DualS ou Le Cube ou abonné fibre optique (FTTH) chez Free ou SFR. Tout cela nous donnait en prévision la recette d’un bide incroyable. Il y avait trop de conditions requises pour une technologie nouvelle. Du coup, les abonnés seraient seulement 30.000 à utiliser le service depuis un an.
Au delà de cette chaine, la 3D dans son ensemble semble avoir bien du mal à conquérir les foyers. Cela est lié, en grande partie, à une offre extrêmement insuffisante et pas assez pertinente. On se souvient tous de la « fausse » 3D d’Alice aux pays des merveilles ou, pire encore, de la stratégie marketing de Panasonic qui a racheté les droits pour qu’Avatar ne soit disponible en 2011 que pour les clients de la marque. Ce film aurait boosté les ventes de téléviseurs 3D. Au lieu de cela, il a fortement incité les utilisateurs de téléviseurs 3D à télécharger le film par d’autres moyens sur le web afin de bénéficier de la prouesse technologie utilisée par James Cameron.
Canal + n’aura pas tout perdu dans cet histoire : la chaine a pu évaluer le besoin actuel. Nul doute qu’elle relancera l’expérience lorsque la 3D se sera davantage installée en France.
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