Lorsqu’un compte Twitter est jeune, récemment ouvert, une problématique subsiste : comment gagner plus d’abonnés pour avoir un impact plus important ? Il existe plusieurs moyens d’obtenir plus de followers. Voici 10 façons de gagner des abonnés sur twitter.

1. Définissez une ligne éditoriale

Les utilisateurs de Twitter suivent des profils qui correspondent à leurs centres d’intérêts. Pour les attirer, vous devez donc définir une ligne éditoriale, ce qui permettra aux twittos de mieux vous identifier, et les incitera à vous suivre. La ligne éditoriale vous permet de gagner en lisibilité et en cohérence. Quelques pistes de réflexion : pourquoi souhaitez-vous partagez du contenu ? Dans quel but ? Quelle est votre légitimité ?

2. Renseignez votre profil

Pour être crédible et être repéré, il faut renseigner son profil : la biographie, l’URL de votre site, votre champ d’expertise, votre photo professionnelle, un visuel de couverture attractif et un thème d’arrière-plan.

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3. Mettez en place des widgets et plugins sur votre site Internet

La base de la stratégie d’acquisition est de générer des appels à l’action sur votre site internet. Les internautes qui consultent votre site sont les premiers intéressés par vos tweets. Il est donc indispensable de mettre en avant un widget de votre compte Twitter ou un bouton clairement visible. Bien placé, ils doivent inciter les gens à cliquer pour s’abonner à votre compte Twitter.

Widget Twitter : un moyen efficace de bâtir une communauté

Widget Twitter : un moyen efficace de bâtir une communauté

Il faut aussi mettre en place un plugin pour que le bouton Twitter apparaisse dans vos articles. Cela permet aux internautes de partager vos publications et par la même occasion de s’abonner à votre compte.

4. Communiquez dans vos autres réseaux sociaux

Si vous êtes présent sur d’autres médias sociaux, il est intéressant de communiquer dans ceux-ci afin de prévenir les membres de vos communautés que vous êtes aussi présent sur Twitter. Ces internautes sont les personnes qui sont potentiellement les plus intéressées par vos tweets. Il peut aussi être pertinent, dans certains cas, de faire apparaître vos tweets sur vos autres médias sociaux tels que Facebook ou Linkedin.

5. Affichez votre compte Twitter sur tous vos supports de communication

L’un des premiers moyens d’obtenir des abonnés est de faire appel à ses contacts et à sa base de données d’abonnés sur les autres médias, tels que les newsletters. Il faut également faire apparaître son compte sur tous les supports de communication, en particulier en signature de vos emails, dans vos brochures et supports de vente, sur votre carte de visite et dans vos infolettres.

6. Suivez pour être suivi

Twitter est un média où les membres ont besoin de reconnaissance. Pour être suivi, il faut suivre d’autres abonnés. Ciblez les membres qui sont dans vos centres d’intérêts et dans votre champ d’expertise, suivez-les et il y a de fortes chances qu’une grande partie d’entre eux vous suive en retour. Il faut suivre les leaders dans votre niche, mais aussi les membres plus discrets qui sont tout aussi intéressants.

7. Mettez le contenu au centre de votre stratégie

Le contenu doit être la clé de votre stratégie. Pour que vous soyez suivi, vous devez avoir du contenu de qualité ! Sans un bon contenu, vous ne serez pas suivi et votre stratégie aura peu d’impact. Il faut donc que vous soigniez la rédaction de votre contenu, que vous apportiez de la valeur ajoutée, que vous fassiez des retweets intéressants et que vous mettiez en avant votre expertise, le tout sous un ton professionnel, humain et personnalisé.

8. Des retweets et des hashtags !

Comme dit auparavant, pour être suivi, il faut savoir retweeter. C’est un moyen d’attirer l’œil de l’auteur du tweet et d’être suivi par celui-ci. De même, il faut utiliser des hashtags à la fin de ses publications. Ils ont valeur de mots-clés sur un thème précis et permettent d’être retrouvé facilement par les membres intéressés par le sujet. Le hashtag est un moyen simple et rapide de gagner en visibilité.

9. Conversez, participez, répondez !

Tweeter est un lieu de diffusion de contenu, mais aussi un lieu de discussion. L’enjeu est de participer à des conversations ou débats en démontrant votre expertise et en apportant des conseils. Mais attention : il ne faut pas faire de promo directe au risque d’être mal vu. Vous pouvez également posez des questions, cela suscite les interactions et vous permet d’être connu et reconnu sur le réseau.

10. Patientez : Twitter, c’est du long terme !

Le Web, c’est de l’instantané et beaucoup d’implication, mais il faut savoir être patient pour avoir un retour sur investissement. Bâtir une communauté, cela prend du temps, parfois beaucoup de temps. Ne perdez donc pas espoir et soyez patient car l’implication paie toujours sur les médias sociaux, même si cela peut prendre plusieurs mois.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.