The Island : Seuls au monde est le nouveau pari de M6. Produit par Shine France, l’enjeu de cette émission est de relancer les programmes d’aventure de la chaine pour pallier les baisses d’audience de Pékin Express. Le concept : 13 hommes âgés de 23 à 72 ans vont survivre un mois en totale autonomie sur une île déserte. Adapté du format britannique The Islands, M6 tient là son Koh Lanta d’un nouveau genre !

Un concept nouveau dans l’univers de la téléréalité

À la différence du programme de TF1, il n’y a pas d’équipe ni de concurrence. Il n’y a pas non plus d’élimination et rien à gagner. La seule satisfaction : avoir été au bout de l’aventure. C’est assez nouveau en téléréalité.

Les hommes ne disposent que d’un sac à dos, trois couteaux, trois machettes, une trousse de secours et trois jerricans de dix litres d’eau. Pour les vêtements, c’est très sommaire également : un pantalon, un short, un tee-shirt, une chemise, des chaussures et un chapeau.

L’originalité du programme : des participants livrés à eux-mêmes

Ce qui est particulièrement intéressant est que les participants n’ont aucun contact avec la production. Ils se filment eux-mêmes et déposent chaque soir les images et batteries dans une caisse tout en récupérant du matériel neuf pour le lendemain.

Un casting choisi avec soin

Le casting n’a pas été réalisé au hasard. Trois des participants sont des professionnels de l’image. Un autre est un médecin à la retraite. Pour les autres, ils ont des professions diverses tels qu’agent immobilier, coiffeur et chef d’entreprise. La production a sélectionné des candidats qui sont potentiellement apte à assurer la sécurité et la qualité du programme.

Chaque participant a reçu une formation à la prise de vue en petites caméras GoPro et aux premiers secours. C’était un impératif pour la production.

Un lieu à la fois paradisiaque et effrayants

Le tournage a lieu au Panama sur la petite île de l’archipel des Perles. Les principaux habitants de cette ile sont des scorpions, mygales, crocodiles et serpents. Pour assurer une sécurité optimale, les secours sont à dix minutes en bateau.

Une émission basée sur l’entraide et la solidarité

Contrairement aux autres émissions d’aventure, Seuls au monde devrait montrer des valeurs d’entraide et de solidarité car il n’y a ni clan, ni élimination. Mais c’est à double tranchant : si les valeurs sont plus saines, cela pourrait aller à l’encontre de l’intérêt de l’émission. Le « tout le monde est bon, tout le monde est gentil » pour être vite ennuyeux. Mais Shine France a de l’expérience en la matière et il ne fait aucun doute que le programme devrait être intéressant. Reste à voir si cela va se démontrer dans les faits et dans les audiences.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.