Accueil » Communication » Internet gratuit et accessible à tous : de l’utopie à la réalité avec Commotion

Internet gratuit et accessible à tous : de l’utopie à la réalité avec Commotion


Commotion est un logiciel actuellement élaboré par La Maison Blanche. Il permettrait de créer un réseau sans fil gratuit, accessible à tous et qui rendrait impossible l’identification de ses utilisateurs. Dans ce cadre, l’Open Technology Initiative, une association militant pour le développement des logiciels et communications libres, finance l’opération à hauteur de 2,3 millions de dollars par an. A cela s’ajoute un financement de 2 millions de dollars par le département d’Etat américain.

L’objectif de Commotion est simple : il devrait permettre aux dissidents politiques de communiquer entre eux sans utiliser les infrastructures Internet de leur pays. C’est une alternative particulièrement utile lorsque Internet est contrôlé ou bloqué par un régime, comme dans les dictatures.

Commotion

Le principe de fonctionnement est simple : il faut être équipé du logiciel et d’une carte Wifi. Ainsi, chaque appareil, que ce soit un Smartphone ou un ordinateur, sera transformé en relais intelligent. Il pourra envoyer à un autre support, équipé du même logiciel, un message par ondes wifi.

Sasha Meinrath, directeur du projet, a d’ores et déjà annoncé une version pour le public avant la fin de l’année 2012. Cela risque de ne pas plaire aux FAI. Il y a de grandes chances de voir ces derniers faire freiner le projet pour empêcher l’arrivée de Commotion. L’avenir nous le dira.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page