Ikea : Quand le mobilier fusionne avec la télévision !

Ikea, le spécialiste du meuble en kit, vient de lancer un nouveau type de mobilier : le meuble incluant la télévision connectée à Internet. Le nom de la gamme : Uppleva. Il s’agit d’un mobilier « connecté » et « multimédia » dont le but est de lier la décoration d’intérieur avec la haute technologie. Ikea s’est associé au chinois TCL Multimédia pour inclure dans ses meubles un téléviseur à LED de 20″ à 24″ (selon le modèle choisi) connecté à internet via WiFi.

Concrètement, le meuble tv sera équipé d’un téléviseur proposant quatre ports HDMI, deux ports USB 2.0 et une connectique audio-vidéo complète, mais aussi d’un lecteur CD, DVD, Blu-ray et tuner FM capable de lire les Divx HD. A cela s’ajoutent deux enceintes intégrées aux portes et un caisson de basse sans fil pour profiter d’un son en 2.1. Ce caisson peut servir de tabouret à l’occasion.

Il y a des avantages et des inconvénients à cela. Parmi les points positifs : une absence totale de câbles dans la pièce puisque tout est caché dans le meuble et une garantie de 5 ans, ce qui est plutôt rare de nos jours sur les équipements audiovisuels.

En revanche, l’inconvénient est que si l’un des éléments tombe en panne, il faudra retourner l’ensemble du meuble au service après-vente. En outre, il est impossible de changer les éléments, on achète l’ensemble du meuble ou rien du tout.

Le lancement de ce produit est prévu à partir du mois de juin dans 5 villes européennes dont Franconville près de Paris, pour être étendu à tous les magasins Ikéa d’ici octobre 2012. Le tarif de base est de 730 euros, mais il est peut être revu à la hausse en fonction de la taille de l’écran et des fonctionnalités demandées.

Si le dispositif devrait plaire à certains, il est fort probable que bon nombre de clients trouveront l’ensemble intéressant, mais pas assez pertinent car on ne peut pas choisir sa télévision, ni faire d’ajustement sur le meuble en fonction de son chez soi.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.