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Lorsque la publicité s’empare de la réalité augmentée…

Lorsque la publicité s’empare de la réalité augmentée…


Que ce soit dans le domaine de l’architecture, de la médecine ou de la publicité, la réalité augmentée a le vent en poupe. La Deutsche Bank Research promet d’ailleurs un bel avenir à la réalité augmentée. Selon cette étude réalisée par l’institution, le marché mondial de la technologie évoluera de 500 millions d’euros à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020.

Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée donne vie aux objets, élargit la perception sensorielle d’un individu, donnant accès à un monde plus large et plus fascinant. Elle enrichit l’environnement réel du destinataire par le biais d’informations numériques. Ainsi, la technologie de la réalité augmentée peut être considérée comme le successeur du code QR, parce qu’ici le monde virtuel est accessible grâce à des marqueurs.

Les débuts de la réalité augmentée prennent source avec les inventions d’Ivan Sutherland en 1966. La percée majeure de la technologie s’est cependant faite attendre. En 2000, les premiers jeux incluant la technologie de réalité augmentée sont apparus. Mais elle n’est reconnue dans le domaine marketing que depuis peu. Selon l’agence ZenithOptimedia, la tendance nous accompagnera encore dans 20 ans !

Les objets publicitaires et la réalité augmentée

Les grandes entreprises n’ont commencé à faire des essais de réalité augmentée qu’il y a deux ou trois ans. Ainsi, Google a développé ses Google Glasses, des lunettes à la surface desquelles des informations sont projetées à destination de l’utilisateur. Ikea d’autre part, utilise la technologie AR pour afficher une projection en temps réel des meubles présentés dans le catalogue dans la maison de l’utilisateur.

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Vous pouvez aussi combiner la tendance avec des campagnes de publicité existantes. Par exemple, avec des objets publicitaires.

Personnalisés d’un logo ou d’un slogan d’entreprise, ils portent ainsi le marqueur qui servira de clé pour accéder à l’univers numérique de la marque. La mise en œuvre de la réalité augmentée s’en voit non seulement facilitée, mais son coût s’en voit également réduit.  Lorsqu’un utilisateur scanne le logo ou le slogan de l’entreprise avec une application de réalité augmentée, il peut visualiser des vidéos ou des images, suivre un lien ou télécharger un fichier. Cependant, l’utilisation la plus intéressante de la réalité augmentée reste l’intégration d’animations 3D. La mascotte de la marque peut notamment prendre vie et interagir avec clients ou partenaires commerciaux. L’utilisation de la réalité augmentée par les entreprises, qu’il s’agisse de démonstrations en live de produits complexes, de jeux interactifs pour les plus jeunes ou d’une expérience de marque lors de son lancement représente un avantage concurrentiel considérable.

Avantage compétitif

On assiste aujourd’hui à une sollicitation publicitaire relativement excessive. La population est de plus en plus allergique aux prospectus distribués dans les boîtes aux lettres et les spots publicitaires à la télévision. La publicité en ligne notamment provoque des réactions encore plus négatives. Il en va tout autrement avec les objets publicitaires. Ils sont très populaires en raison de leur utilité et de leur attractivité. En combinant des objets publicitaires haptiques avec une technologie de réalité augmentée moderne, il est possible d’optimiser la notoriété et le souvenir du groupe cible envers une marque ainsi que de créer un storytelling qui se différencie de ceux de vos concurrents. La réalité augmentée est l’une des formes de publicité les plus innovantes. L’infographie ci-contre, créée par allbranded, startup spécialisée dans la vente en ligne d’objets publicitaires, donne de nombreuses astuces pour faire de la réalité augmentée un allié de taille dans le monde de la publicité.

Infographie allbranded - Réalité augmentée

 

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