Groupon a connu un succès indéniable ces derniers mois. Cependant, la firme accuse le coup aujourd’hui : les parts de marché diminuent, les revenus baissent et surtout, les attaques en justice se multiplient, autant que les dénonciations concernant leurs pratiques trompeuses.

Livingsocial tend à grignoter progressivement des parts de marché aux Etats-Unis sur Groupon. En France, le désintérêt pour la firme est croissant tend les plaintes deviennent nombreuses aussi bien venant des clients que des entreprises qui étaient partenaires du projet. Cette crise a provoqué le licenciement de son président et d’un autre cadre dirigeant en février dernier.

Quelles sont les principales causes des plaintes des consommateurs ? Tout d’abord, dans de nombreux cas, les offres ne correspondraient pas à la description des coupons. En outre, il est très souvent impossible d’obtenir le service ou le produit acheté avant plusieurs mois. Il arrive même très fréquemment que les commerçants leur annoncent qu’il n’est pas possible d’obtenir le produit ou le service car Groupon a enregistré trop de commandes par rapport à ce qu’avaient exigé les commerçants.

Même les commerçants eux-mêmes se plaignent ! Selon eux, les pratiques de Groupon les poussent dans leurs retranchements et les deals leur fait finalement perdre de l’argent plutôt qu’en gagner. Les pratiques de Groupon ont même causé la faillite de certaines entreprises.

Les sujets sur Groupon se multiplient sur les forums. Voici quelques exemples : http://forum.lesarnaques.com/encheres-annonces-paypal-moneybookers/bon-groupon-contrat-non-respecte-t89567.html

Désormais, que vous soyez consommateurs ou vendeurs par le biais de Groupon, vous êtes prévenus.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.