Facebook réajuste son offre pour mieux affronter Google + avec l’abonnement !

Facebook va lancer une nouvelle fonctionnalité : il s’agit de l’abonnement. Cela donne la possibilité de suivre les mises à jour publiques de personnes sans pour autant les considérer comme des amis. Cela permet de mieux affronter Google + qui propose cette option, même si le réseau social de Google est toujours en phase de test.

Même si Facebook est de loin le leader du secteur, la stratégie est d’accroitre le nombre d’utilisateurs et donc de s’aligner à la concurrence sur certains points. Facebook ne veut donc manifestement pas prendre de risques et offrir ce que la concurrence propose, quitte à chambouler ses plans.

Pour revenir en détail sur cette fonctionnalité d’abonnement, il s’agit de permettre de s’abonner au compte Facebook d’une personne, sans forcément demander à celle-ci d’entrer dans sa liste d’amis. Cela va sans aucun doute en choquer plus d’un, mais il faut souligner que cela reste une démarche optionnelle, non activée par défaut. Il est possible de paramétrer cette fonction via les paramètres de confidentialité.

Quoi qu’il en soit, avec la fonction abonnement, l’utilisateur peut voir sur son fil d’actualité les mises à jour publiques de personnes qu’il souhaite suivre. Ces mises à jour peuvent être affinées pour un affichage plus sélectif : événements marquants, mises à jour de statut, photos, vidéos, etc.

Les abonnements de Facebook ressembleront donc à ce qu’offrent Google + et Twitter sous une forme toutefois différente et où la culture du post public est plus répandue.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.