iOS 7 : le design pour combler le manque d’originalité et d’innovation ?

Apple a dévoilé son nouveau système d’exploitation mobile : iOS 7. Le design est soigné, Jony Ive et son équipe ont fait du très bon travail à ce niveau. C’est épuré, moderne, simple, clair. iOS 7 est clairement dans l’ère du temps et propose une interface de loin meilleure par rapport à celle de ses concurrents. Pourtant, derrière l’aspect graphique, on se rend vite compte qu’Apple a clairement délaissé les avancées technologiques. Au lieu d’innover, Apple reprend les avancées de ses concurrents pour mieux s’aligner sans véritablement apporter de valeur ajoutée. Le design de l’iOS 7 est-il alors l’arbre qui cache la forêt du manque d’innovation technique ?

 

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iOS 7 : une interface calquée sur celles de ses concurrents

iOS 7 reprend clairement les tendances de la concurrence Android et Windows Phone. L’expérience utilisateur n’est pas révolutionnaire, elle rappelle à plusieurs reprises ce qui se fait chez Google et Microsoft. L’écran de verrouillage, la présence des filtres photos et l’accès rapide aux réglages de base ressemblent notamment à ceux d’Android. Le pari peut même être risqué car le flat design est déjà utilisé et réutilisé et les chouleurs choisies par Apple rappellent celles de l’industrie du jouet, du monde enfantin, loin de l’univers professionnel proposé jusque là. L’avantage de la firme californienne est que ses utilisateurs sont bien plus attachés aux produits Apple que les utilisateurs qui possèdent un téléphone sous un OS concurrent. Du coup, on adhère plus facilement aux initiatives prises par Apple que celles des concurrents : même si Google ou Microsoft adoptent des choix stratégiques, ces choix, repris ou non par Apple, seront considérés comme les meilleurs seulement si Apple s’en empare. Le vif intérêt médiatique pour chaque Keynote Apple en témoigne. Malgré tout, de la copie reste de la copie.

Concernant le navigateur Safari, le principe est là aussi calqué sur ce qui se fait de mieux dans la concurrence : la barre d’adresse disparaît lorsque l’on scroll et les onglets sont dorénavant illimités, tout comme Chrome Mobile.

Comparaison entre Android et iOS 7

Comparaison entre Android et iOS 7

iTunes Radio reprend ce que font déjà Spotify et Pandora. Apple aura l’avantage de cannibaliser ce secteur tout en permettant à l’utilisateur d’acheter facilement du contenu en cliquant lorsqu’une chanson passe à la radio. Certes, ce service sera extrêmement intéressant pour les mobinautes, mais pas en rupture avec ce qui se fait déjà.

iOS 7 s’attache finalement à rattraper son retard en matière de fonctionnalités et d’ergonomie. Pas d’innovation gestuelle au rendez-vous, pas non plus de fonctionnalités surprenantes. On reprend ce que font les concurrents, on le sublime et on s’empare de ces critères pour avancer que l’iOS est le système d’exploitation le plus innovant au monde.

 

iOS 7 : pour combler les lacunes d’iOS 6

iOS 7 apporte tout de même quelques évolutions techniques par rapport à l’existant sur iOS 6. Cependant, les modifications générées sur Siri, sur le multitâche et dans le centre de contrôle ne font que résoudre des déficiences d’iOS 6 plutôt que de proposer des nouvelles fonctionnalités surprenantes.

 

iOS 7 : reprendre les idées pour faire mieux

La firme à la pomme est finalement fidèle à ce qu’elle sait faire, à savoir reprendre des technologies qui existent déjà et les rendre plus pertinentes et plus pratiques pour les utilisateurs. Avant cela, il y avait par exemple la Visio qui a été transformé en Facetime par Apple. Idem pour la fonction copier-coller qui est arrivée après les autres sur iPhone. La liste des exemples est longue.

La véritable valeur ajoutée d’Apple est celle du design et de l’ergonomie, le tout dans un environnement très étudié pour immerger l’utilisateur dans une sphère qui lui sera à l’avenir très familière. Apple a l’avantage de mener une réflexion de fond pour que les fonctions ajoutées soient les meilleures possibles et les plus pertinentes. En règle générale, lorsque Apple copie, c’est pour faire mieux, plus pratique, pour simple d’utilisation. iOS 7 n’innove pas, mais permettra à l’utilisateur de vivre une expérience rafraichissante de l’écosystème Apple en proposant des services sublimés par rapport à ceux déjà proposés sur Android ou Windows Phone. Il est vrai que les interfaces sont sublimes. Les fidèles d’Apple ne seront pas perdues et les autres seront conquis.

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La véritable innovation par l’iPhone 6 !

iOS 7 modernise l’interface mobile d’Apple. La véritable innovation viendra de l’iPhone 6. Je parle bien d’iPhone 6, en ce sens que si le prochain téléphone proposé à l’automne par Apple est un iPhone 5S, les évolutions techniques ne seront que limitées : ajout du NFC, capteur photo de meilleure qualité, plus de puissance, taille de l’écran inchangée et Airdrop intégré, contrairement aux autres versions.

L’iPhone 6, qu’il sorte dans 6 mois ou dans un an et demi, sera probablement la vraie bête de course à la recherche de l’innovation pure. L’innovation par Apple passe donc par le l’hardware. Si Apple ne bouleversera pas le marché, n’apportera pas de nouveautés époustouflantes avec iOS7, il ne fait aucun doute que l’iPhone 6 apportera une valeur ajoutée non négligeable par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

Prototype iPhone 6

Prototype iPhone 6

Je reviens sur un détail important : la taille de l’écran. Si l’écran de l’iPhone 5 est agréable à l’utilisation, on ne peut s’empêcher de penser à la taille du Samsung Galaxy S4 qui est impressionnante. Le S4 est moins ergonomique, plus imposant, mais plus séduisant. Les gens veulent être séduits, conquis, époustouflés et sur ce point, c’est actuellement Samsung qui est leader (et à des tarifs plus attractifs). iOS 7 est un joli pas en avant, une prouesse esthétique, un flat design qui ringardise totalement Android, mais le fonctionnement de l’OS est globalement le même et l’originalité n’est pas au rendez-vous. Apple n’est pas à l’abri d’une chute brutale face à une concurrence puissante et innovante.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.