Googlebot

Le fonctionnement de Googlebot semble simple. Cependant, c’est beaucoup plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Après tout, dans un monde où les contenus sont produits et modifiés à très grande vitesse, l’outil doit suivre cette agilité pour ne pas perdre en efficacité.

Par conséquent, Googlebot n’est rien de plus qu’un des types de robots capables de cartographier chaque page Web afin de créer une base de données qui rassemble des informations et les regroupe par contenu connexe.

Mais comment est-ce que c’est fait? Le mécanisme principal pour effectuer ces recherches et pour compiler les informations de Googlebot peut être appelé un robot d’indexation. Il s’agit d’un logiciel qui navigue sur toutes les pages Internet du monde de manière automatisée et méthodique, qu’il s’agisse d’une page de casino777.ch, d’actualité, ou d’un site officiel, en évaluant les points standard pour identifier les corrélations et fournir aux utilisateurs qui effectuent la recherche les informations les meilleures et les plus complètes.

Pour que cette analyse soit effectuée, il sera nécessaire de respecter les exigences de base mentionnées dans le sujet précédent, ainsi que d’autoriser l’accès à robots.txt dans le code source de votre page. Comme les développeurs de sites Web sont déjà habitués au processus, il est effectué presque automatiquement.

Ces dernières années, la croissance du langage Python a été énorme. De grands sites comme GitHub, StackOverflow  et  TIOBE  montrent comment la popularité de ce langage a augmenté, devenant le  deuxième langage le plus apprécié, selon l’enquête de StackOverflow auprès de  milliers  de développeurs.De plus, le marché du travail recherche de plus en plus des professionnels formés qui savent tirer le meilleur parti de la langue.

Quel est l’impact de Googlebot pour un site Web ?

Comme vous pouvez déjà le constater, Googlebot a un impact direct sur la portée et la visibilité d’un site Web. Après tout, c’est grâce à lui qu’une page peut être automatiquement indexée et explorée lors d’une recherche sur un certain sujet.

Par conséquent, sans Googlebot, il n’est pas possible que votre site Web apparaisse dans les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur un mot clé.

Mais une fois que cette partie est surmontée et que Googlebot est capable d’explorer votre contenu, il est possible d’identifier de nombreux avantages à utiliser l’outil en votre faveur d’une manière alignée sur l’optimisation des moteurs de recherche.

Après tout, pour que votre contenu apparaisse dans la recherche, par exemple, de Google, il est nécessaire d’utiliser non seulement les caractéristiques identifiables pour Googlebot. Il est également nécessaire de créer de nouveaux contenus et de mettre à jour les anciens en fonction de meilleures méthodologies de classement.

Comment savoir si Googlebot explore mon site ?

L’un des plus grands doutes des créateurs de contenu et des entrepreneurs est de savoir si Googlebot peut réellement explorer votre site Web. Ceci est essentiel pour profiter de tous les avantages de l’outil. Ainsi, pour valider cette traçabilité, certains points doivent être renforcés, tels que :

  • Construction aux formats standards HTML,
  • Visibilité publique et pas besoin de mots de passe ou de signatures électroniques pour l’accès,
  • Autorisation d’exploration par robots.txt.

De plus, vous pouvez vérifier si Googlebot peut cartographier votre page à l’aide d’un outil proposé par la même plateforme de recherche, Google Search Console.

Pour cela, il faut entrer dans la page de l’outil et renseigner les informations initiales de la recherche. Il convient de rappeler que l’idéal est que vous effectuiez des recherches dans des domaines appartenant à l’agent utilisateur. C’est-à-dire qui fait la recherche.

Après cela, vous pourrez accéder aux zones de suivi et d’erreurs de suivi. Avec ces informations, vous saurez quels points vous devez optimiser sur votre site Web pour vous assurer que vos pages sont cartographiées par Googlebot.

D’autres options intéressantes dans Google Search Console sont celles axées sur le suivi des données et des statistiques. En eux, il est possible d’obtenir des intrants pour concevoir des stratégies de marketing numérique plus améliorées.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.