Accueil » High-Tech » Les tablettes tactiles numériques, à quoi ça sert ?

Les tablettes tactiles numériques, à quoi ça sert ?


2010 a été l’année de l’iPad. 2011 sera plus globalement l’année des tablettes tactiles. Tous les constructeurs s’y mettent, tous les prix sont proposés et les fonctionnalités sont diverses. Alors pour ceux qui n’auraient pas encore de tablette, il est difficile d’en connaitre réellement l’utilité. Faire du web ? Lire des livres ? Regarder des vidéos ? Avec le succès de l’iPad (15 millions d’unités vendues à ce jour), il est évident qu’il faut chercher plus loin pour cerner l’intérêt de cet appareil. Avec ce dossier, nous allons tenté de vous expliquer l’utilité d’une tablette tactile numérique.

Une tablette, pas un smartphone, ni un ordinateur

Tout d’abord, il ne faut pas se tromper : une tablette numérique, ce n’est pas un smartphone, son utilité n’a rien à voir. Quelques tablettes tentent de mettre en avant la possibilité de passer des appels téléphoniques avec sa tablette, mais cette fonction est inutile, on ne téléphone pas avec une tablette de 7 ou 10 pouces ! Lorsque l’on possède cet appareil, cela sous-entend généralement que l’on détient déjà un mobile. Passer des appels avec sa tablette est une fonction à proscrire ! Vous pensez réellement payer un abonnement téléphonique pour votre mobile et un autre pour votre tablette ? Pire encore, vous vous voyez sortir votre tablette dans la rue pour décrocher ?

HP Touchpad

Le futur HP Touchpad, une tablette séduisante

La tablette numérique n’est pas non plus un ordinateur portable. Son objectif n’est pas de devenir un ordinateur à part entière, mais plutôt d’être un véritable assistant à l’ordinateur que l’on possède déjà (si vous n’avez pas de PC, ni de Mac, je ne vous conseille pas d’acheter une tablette, vous avez mieux à faire, il ne faut pas sauter les étapes en informatique). Certes, les ordinateurs portables ont du souci à se faire, mais pas les ordinateurs de bureau car une tablette n’a pas pour objectif de remplacer cet outil. En effet, en premier lieu, les caractéristiques techniques d’un ordinateur et d’une tablette ne sont pas comparables car l’utilité est différente. La connectique est faible sur une tablette car l’objectif n’est pas d’y connecter un disque dur externe ou une clé USB. Le but est d’en faire l’outil le plus mobile possible, le plus confortable et le plus léger.

Une tablette, pas un appareil photo non plus

La dernière blague marketing trouvée par les constructeurs est d’installer un appareil photo sur les futures tablettes. Quel est l’intérêt de cette fonction ? On possède généralement déjà un appareil photo sur son mobile, le nombre d’APN, de bridges et de réflex vendus en 2010 démontre que chacun d’entre nous possède déjà un appareil qui fait cela en mieux. A quoi bon alors prendre des photos avec un outil qui mesure 10 pouces, surtout lorsque l’on sait que les tablettes font des photos de qualité bas de gamme ? (c’est le photographe qui parle là). Sincèrement, l’appareil photo sur une tablette, ça ne sert à rien si vous disposez déjà d’un APN ou d’un mobile ayant cette fonction.

Le tactile pour écrire, est-ce gênant ?

Beaucoup d’entre vous se demandent s’il est difficile d’écrire avec une tablette. Je vous répondrai : tout dépend sur quelle machine vous travaillez. Il est clair qu’aujourd’hui, si vous avez une tablette Toshiba première du nom, passez votre chemin. Mais avec un iPad, Word (Page), Excel (Numbers) et Power Point (Keynote) sont par exemple tout à fait adaptés pour du traitement de texte, la création de feuilles de calcul ou les présentations professionnelles. Pour ceux qui ont l’habitude d’écrire vite, ils écriront même plus rapidement sur une tablette car il n’y a pas de pression à effectuer sur les touches.

J’insiste sur le fait que l’atout le plus important sur une tablette ne doit pas être sa puissance (au contraire, cela  a tendance à réduire l’autonomie de la batterie), mais son ergonomie : le tactile doit être parfait ! Et pour l’instant, sur le marché, Apple reste le leader sur ce point. Mais rassurez-vous, Xoom de Motorola est une machine intéressante du point de vue du tactile, et le TouchPad de HP devrait également faire sensation. La concurrence est sur le coup cette année et c’est tant mieux !

iPad avec clavier

L'iPad et son clavier externe

Donc je réponds : le tactile, ce n’est pas gênant pour écrire sur une tablette 10 pouces, bien au contraire ! Et c’est comme tout, plus on a l’habitude, plus c’est pratique !

De toute façon, si après ça, vous avez toujours peur du tactile (ça arrive, c’était mon cas avant de posséder un iPhone), de nouvelles tablettes vont proposer des claviers coulissants. C’est le cas de l’Asus Eee Pad Slide. Pour le coup, cela ressemble plus à un ordinateur portable qu’à une tablette, mais pourquoi pas. En tout cas, l’idée est intéressante et pour le coup, il est certain que cela peut menacer l’avenir des ordinateurs portables. Je tiens à préciser que même l’iPad peut fonctionner avec des claviers, à condition qu’ils soient compatibles avec la technologie bluetooth (un clavier iPad est également proposé, mais je le déconseille car il n’est utilisable que lorsque l’appareil est en position verticale).

Asus EEE Pad Slide

Asus EEE Pad Slide : le clavier intégré coulissant

Ordinateur de cuisine ?

L'iPad, une machine pour la cuisine ?

Où utiliser sa tablette ?

Le lieu idéal pour utiliser une tablette est le salon, la cuisine (c’est super pour cuisiner, des applications sont vraiment adaptées pour faire cela), le lit, les lieux de vacances ou lorsque l’on est très mobile (le train, le bureau, etc.). En résumé, il n’y a pas de règle, on peut utiliser sa tablette partout !!!

Et ne croyez pas que cela va accroitre votre temps passé devant un écran. Généralement, le temps passé devant une tablette réduit celui passé devant un ordinateur ou un smartphone. En règle général, les études montrent que l’iPad est utilisé dans le salon, devant la télévision, afin d’éviter de se déplacer vers l’ordinateur (ou de mettre l’ordi sur ses genoux) pour chercher des infos sur le web.

La question fatidique : à quoi sert finalement une tablette numérique ?

Alors, une tablette, à quoi ça sert finalement ? Tout d’abord, à mon sens, une tablette n’est utile que si elle a une taille qui se situe autour des 10 pouces. En dessous, il vaut mieux avoir un Smartphone, et au-dessus, ce serait trop grand et là il vaudrait mieux privilégier l’ordinateur portable. On ne va pas aller par quatre chemins : les tablettes tactiles sont là pour créer un besoin nouveau qui a pour but d’améliorer notre consommation en médias et multimédia, notamment avec une grande autonomie, une facilité d’utilisation, une ergonomie agréable et surtout un gain de place.

iPad ou Kindle ?

Deux outils alternatifs pour la lecture numérique

Une tablette, c’est l’outil d’excellence pour la lecture de livres numériques ou de fichiers au format PDF (des magazines par exemple). Certes, il existe déjà des Readers, mais ils ne remplissent que cette mission alors qu’une tablette a des fonctions multiples. Avoir plus de 1000 livres dans son sac, c’est désormais possible. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’on peut mettre le livre au format de poche (lecture horizontale) ou en grand format (lecture verticale). De plus, on peut régler la taille et la forme de la police de caractère et surtout, un dictionnaire est intégré ! On peut également mettre des marques pages (outil indispensable lorsqu’on lit un bouquin évidemment). Vous l’avez compris, on peut personnaliser des livres et fini leurs poids dans le sac. La tablette sera particulièrement utile pour lire la presse. The Daily, quotidien dédié uniquement à l’iPad aux Etats-Unis, témoigne de l’utilité de cet objet. Les tablettes numériques vont relancer le secteur de la presse s’ils jouent le jeu, vous allez voir ! A la différence du papier, le quotidien sur tablette peut être réactualisé dans la journée en fonction des news, il peut intégrer de la vidéo ou du son et surtout être interactif ! Personnellement, je suis prêt à payer pour un tel service alors qu’aujourd’hui, avec Internet, j’achète très peu de journaux au format papier.

Une tablette, c’est aussi la possibilité de travailler sur Word, Excel et Power Point (je vous en avais parlé précédemment). C’est également un outil pour se tenir au courant de l’actu, de ses réseaux sociaux. C’est aussi une machine utile pour surfer sur le web. L’allumage est instantané, il n’y a pas d’attente et l’autonomie est longue. C’est utile dans son salon : on n’a pas toujours envie d’aller sur son PC ou son Mac pour aller chercher une info ou consulter ses mails.

iWork

iWork, la suite bureautique iPad

Une tablette, c’est aussi un agenda avec des calendriers très complets qui peuvent être synchronisés avec Outlook, iCal et j’en passe. Plus besoin d’agenda papier. C’est aussi accessoirement un outil pour retoucher ses photos, avoir son carnet d’adresses sur soi, ou montrer des photos à ses amis.

Une tablette, c’est aussi une console de jeux-vidéos (cf. vidéo-ci-dessous), un baladeur mutlimédia pour écouter de la musique et regarder des vidéos où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, la machine étant toujours allumée.

Flipboard

Flipboard, l'outil d'excellence !

Là, je ne vous parle que des applications généralistes. Mais une tablette, ça peut presque tout faire (à part le café, j’ai essayé, je n’ai pas réussi). Cet outil peut réaliser tout ce que fait un ordinateur et va même plus loin. Vous êtes sur Twitter ou Facebook ? Allez sur Flipboard sur iPad, cette appli met en page sous forme de magazine l’actualité de vos réseaux. Vous aimez la cuisine ? Cookineo, iGourmand ou encore Epicurious vont vous permettre de cuisiner simplement et facilement. Vous aimez l’information en live, le sport ou la météo ? BFM TV HD, RMC Sport, Eurosport, Weather HD vous donnent la possibilité de suivre en instantané l’actu que vous souhaitez.

BFM TV HD

BFM TV HD sur tablette tactile

Ce n’est pas simple d’expliquer les fonctionnalités des différentes tablettes proposées sur le marché, le mieux étant de les tester en magasin. Mais sachez qu’elles sont aujourd’hui très inégales et que seul l’iPad représente un véritable intérêt à mon sens. En revanche, d’ici quelques semaines, avec l’arrivée de Xoom en France, du Touchpad de HP, des Asus ou encore des prochaines Archos, l’intérêt pour les concurrents sera très fort !

Pour conclure, si vous êtes intéressé par une tablette tactile : ce qu’il ne faut surtout pas faire, ce serait acheter une tablette au rabais, pas chère, qui ne vous conviendrait pas à moyen terme. Malheureusement, aujourd’hui, le prix de ces bijoux va de pair avec la qualité. Surtout, ce qu’il faut observer avant d’acheter, c’est l’autonomie de l’appareil, son ergonomie, sa prise en main, la taille de l’appareil et surtout les applications proposées. Une jolie tablette avec peu d’applications n’a aucun intérêt. Maintenant, à vous de jouer !

Pour plus d’informations sur les tablettes prévues en 2011, allez dans la rubrique « Tablettes » de ce site ou cliquez sur ces liens :

Quelle tablette faut-il choisir ? Sélection des projets à venir en 2011 http://pubdecom.fr/?p=159

La fameuse Xoom de Motorola en test ! http://pubdecom.fr/?p=466

40 commentaires

  1. Vous écrivez encore une fois en ne connaissant pas grand chose, voir rien, sur les tablettes Android.

    En effet si DEUX appareils photos sont présent sur les tablettes tactiles c’est que pour un constructeur de tablettes voulant un agrément Android, ce dernier à l’OBLIGATION de fournir au moins DEUX appareils photos (Android 3.0) d’au moins 5 MP ce qui est très loin d’etre ridicule permettant la prise de video HD (et si c’est « médiocre » le HD alors que c’est le nec plus ultra, invente mieux gros malin !).
    (Gros malin est le rédacteur de l’article comme son nom l’indique).

    L’Ipad n’est pas la meilleure tablette du marché, le 10 pouce empechant totalement la mobilité de ce qui est censé etre mobile, de plus le FLASH player, indispensable à une « vrai » navigation internet est prescrit !!

    La fonction telephone n’est PAS « Pire encore, vous vous voyez sortir votre tablette dans la rue pour décrocher ? » comme vous l’indiquer car la fonction téléphone de la Samsung Galaxy Tab (7 pouce et donc bien plus mobile) s’effectue par le KIT MAIN LIBRE (encore une fois t’a rien compris gros malin !).

    Et pour ceux qui vous dirons (comme toi gros malin) que le tactile d’Apple est incroyable sachez que c’est Samsung qui produit les dalles.
    Et pour info, HTC sort une tablette le Flyer fin avril qui sera la plus performante et intuitive du marché grace a un HTC sense repensé et efficace. Seul le prix fait défaut…

    • Oula! ça c’est envoyé 😉

    • bonjour
      j ai trouve le commentaire agressif , meme si on n est pas d accord on peut faire preuve de civisme

    • Je trouve pour ma part, l’article bien fait!
      Oui, il faut le dire, les tablettes numériques ont une utilité bien limité!
      Je n’ai pour ma part, pas encore compris l’interet qu’il y avait à acheter une tablette numérique…
      Le poids et la mobilité,mieux vaut mettre un peu plus d’argent et acheter un netbook tout aussi mobile, mais avec plus de connectiques, plus de mémoire disque dur,un meilleur processeur,plus de RAM et un clavier…
      En réalité, la tablette numérique n’est la que pour faire consommer les bobo qui voudraient se la jouer tendance,à la pointe de la technologie pour remiser la tablette numérique dans un placard après l’excitation due à la nouveauté.
      Maintenant, L’IPAD est peut-être l’exception confirmant la règle (ça peut se discuter…),toutefois l’IPAD est tout de même à 450€ minimum,le prix à partir duquel on commence à avoir des netbooks de bonne qualité (mais même les netbooks à pris inférieur et donc de moins bonne qualité sont meilleurs que les tablettes tactiles de base ou même moyen de gamme)

    • A2M ne voit pas bien pas bien plus loin que le bout de sa tablette. Il n’est pas le seul. LA TABLETTE (toutes marques confondues) c’est:
      -le retour au minitel (pas de stockage digne de ce nom, pas de sauvegarde FIABLE possible, pas de système AUTONOME embarqué)
      -le retour des monopoles (Google pour Android, iOS pour Mac).
      -le verrouillage des applications
      Les constructeurs subissent une pression ENORME pour produire du matériel compatible Android (Apple construisant ses propres tablettes n’est pas concerné) ET C’EST TOUT! Une fois que votre version d’Android sera en fin de vie (CE N’EST JAMAIS VOUS QUI EN DECIDEREZ), vous pourrez jeter votre tablette à la poubelle (bien entendu, tout le monde sait recycler les tablettes!)
      -Le progrès technologique: mon oeil! les processeurs ARM chauffent moins que les intel classiques, et c’est tout!
      etc…

      • Bon marché, à moins de 100 euros, une tablette peut avoir son utilité de confort. Sinon je ne vois pas du tout l’interet de l’Ipad à 500 euros. En effet à ce prix on a des ordis portables, qui sont des outils pros, et non pas des gadgets de salon. Le plus idiot c’est que la totalité des tablettes ne sont pas étanches: Donc pratiquement inutilisables en exterieur; sur chantiers, bateau, vélo, rando, ski, etc…Ou leur légereté et petitesse les rendraient plus utiles…. Bref c’est fait pour le sportif qui passe de sa chaise à son fauteuil…

  2. Cet article est bourré de stupidité je cite :

    «  »Tout d’abord, il ne faut pas se tromper : une tablette numérique, ce n’est pas un smartphone, son utilité n’a rien à voir. Quelques tablettes tentent de mettre en avant la possibilité de passer des appels téléphoniques avec sa tablette » »

    Dans ce cas quel est l’utilité de sortir des smartphones avec des écrans toujours aussi grands la norme actuelle 4 pouces HTC imagine du 4.5 on est pas loin des tablettes 5 pouces (une certaine archos déja vielle)!!!

    «  » mais cette fonction est inutile, on ne téléphone pas avec une tablette de 7 ou 10 pouces ! » »

    Les oreillettes bluetooth c’est pour les poules ?

    «  »La dernière blague marketing trouvée par les constructeurs est d’installer un appareil photo sur les futures tablettes. » »

    Je dirais de même pour les smartphones en rajoutant la taille de ces bidules et ceux qui en oublie même l’utilité principale a savoir téléphoné 🙂

    «  »En tout cas, l’idée est intéressante et pour le coup, il est certain que cela peut menacer l’avenir des ordinateurs portables. » »

    Oui le jour ou on aura un processeur octo core de 3ghz avec une carte graphique gonflé dans une tablette et qui chauffe peu …

  3. oui c’est que l’ont a vu pendant des années des fêlés sur promener dans les rues avec leur chaines hifi de salon sur le dosalors pourquoi p

    c’est vrais que pendant longtemps on réduit la taille des camescope pour maintenant une fois le système trouver on vas sortir nos dix pouces pour prendre des photos alors que l’on a fait de m^me avec les appareils photos

    c’est vais aussi que ce n’est pas la discrétions qui étouffes les gens a téléphoner comme des malades en ce faire remarquer en plein publique sa leur donnez un coup de pouce supplémentaire

    en ce qui concerne les portables pour l’instant je ne pense que cela puisses les remplacer si c’est de la vrais connerie la aussi on a chercher a réduire la tailles des pc Alors quand on achète une tablette on vas vous dire voila la tablette qui ne tient pas de place mais i vous n’avez de vieux portable alors passer au rayons meubles achetez le bureaux et le pc si non ça ne vas pas le faire !

  4. Ca crée un besoin. Que je n’ai pas.

    Je n’ai pas besoin de cette tablette et je n’en ai jamais eu besoin.

    Je ne dépenserais pas des centaines d’euros pour un gadget comme celui-ci.

    J’ai déja un pc Fixe, un portable, un mobile.

    Ils font ce que la tablette fais, mais en mieux.
    Le seul avantage est la mobilité.

    Mais je peux me passer d’un pc quand je suis en déplacement.

    Un bouquin ou un lecteur mp3 suffit amplement.

    C surtout pour ceux qui veulent se la péter a lire des journaux en numérique dans le métro.

    • Bonjour, Bonsoir,
      Vous pouvez me retrouver sur twitter.
      Bon, c’est simple. Soit on aime, soit on déteste, soit on a, soit on n’a pas…
      Mais une chose, on ne dit pas c’est de la MERDE quand on n’a pas et que l’autre l’a et aime, vous ne savez pas si vous n’avez pas.
      « Cela crée un besoin » voila la phrase que l’on vois souvent.
      Mais la plupart des personnes qui disent ça on  » un pc fixe, un pc portable, un téléphone mobile et un téléphone fixe, une télé, une chaine hifi, Internet… et j’en passe. Alors à ces personnes je dis arrêté toutes vos machines et revenez à l’époque ou on lavait à la main…
      Parce que vous aussi vous avez suivis les modes, les temps…
      Alors n’insulté pas les autres, vous êtes identiques.

      Moi, un pc portable, un téléphone juste pour urgence, boulot et donner des nouvelles et oui je l’avoue une tablette.

      Ah.. je précise : 200€ ma première tablette, 200€ mon pc, 1€ et un forfait de 15€ par mois pour mon téléphone, 230€ pour ma deuxième tablette offerte par mes parents et ma soeur, pas de applis payantes, deux pochettes une pour tablette l’autre pc à environ 50€ les deux.
      Alors faite le calcul et dis te moi. Environ 460€ et 15€ par mois, voila la somme que j’ai dépensé… MERDE

  5. Bonjour,

    Pouvez vous m’ndiquer si ca fonctionne avec la WIFI où faut il s’abonner avec un opérateur pour avoir internet ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      La plupart des tablettes fonctionnent en Wifi, c’est à dire sans avoir besoin d’opérateur pour aller sur Internet, mais avec la nécessité d’avoir une connexion internet pour le Wifi. En revanche, certaines tablettes peuvent fonctionner également en 3G, en plus du Wifi (c’est le même système que les smartphones et notamment l’iPhone).

  6. Bonsoir,

    C’est avec grand intérêt que je viens de lire les explications sur les tablettes. Je pense qu’une tablette pourrait être de grande utilité lors de voyages prolongés p.ex. à vélo ou en Camping Car. Ceci surtout pour les retraîtés qui ont la chance de s’absenter plusieurs semaines. Donc possibilité de lire les journaux (qu’ils ne trouveront peut-être pas à l’étranger), possibilité de consulter leurs boîte e-mail, donc contact avec famille et amis, possibilité de chercher des renseignements sur les lieux touristiques à visiter, établir le parcours, prendre des notes etc. etc.
    Mais je pense que le téléphone portable et l’appareil photo (de qualité) resteront deux appareils à part.
    Je possède un PC portable que je ne promène pas à l’extérieur car grand et lourd, aussi je n’aimerais pas qu’il disparaisse et je me vois mal trimballer mon PC portable pendant les vacances.
    Donc une Tablette dans le Day-Pack lors des vacances me semble une très bonne alternative au PC portable qui reste à la maison.

    Léa, 60 ans

  7. C’est dingue les commentaires des fois … Certains parlent en disant que le rédacteur n’y connait rien, en citant un 5 Mega Pixels « HD » comme le Nec plus ultra. Nous avons donc aujourd’hui oublié l’utilité d’un objectif sur un appareil photo … Que dis-je ! Tous ces photographes professionnels avec leurs appareils monstrueux, quels idiots ! Ils leur suffiraient un simple téléphone portable « HD » pour remplir leurs contrats. C’est aussi tellement agréable de payer deux forfaits et de se promener avec une tablette pour répondre au téléphone. Merci Ô grands savants pour vos conseils avisés, sur un ton toujours poli.

  8. Bonjour,
    Quelqu’un peut me dire s’il est possible de charger sur une tablette une application spécifique, sans passer par un site marchand? C’est le cas actuellement des téléphones fonctionnant sous Windows qui obligent de passer par MarketPlace.
    Je voudrais pouvoir utiliser un application de clé de détermination de plantes sur le terrain dont je dispose sur mon ordi.
    Merci d’avance,
    jm

  9. Android : 700.000 activations par jour
    Chiffres – La croissance des ventes de terminaux animés par le robot vert reste toujours aussi vigoureuse…
    Android enfonce le clou. Alors que les ventes de smartphones battent leur plein pendant ces Fêtes de fin d’année, le robot vert de Google continue à séduire en masse les nouveaux acheteurs.

  10. bonjour!

    je voudrais savoir alor se que nous pouvons faire avec une tablette tactile car je m’en contre fiche de savoir si c’est mieux une tablette ou un smartphone je voudrais juste savoir si nous pouvons oui ou non par exemple aller sur clun penguin une site pour enfants ou sur facebook, ho my dollz !!
    ou même si nous pouvons aller sur n’importe quel sites. voila aller sur le net et faire presque tout se que je veut quoi merci de me repondre

    Aurevoir !

  11. eh bée, moi qui pensait acheter le Samsung 12 GO wifi 10 pouces ets^c pour écrire lors de mes recherches sur livres papiers les notes que j’écris sur des papiers ,ce qui prend une place folle je ne sais plus quoi faire.j’ai un PC bureau et ce n’est pas pratique pour annoter des notes ou des idées qui passent et s’envolent.
    Pitiè qui s’en sers comme blocknot mobile? Répondez Merci j’ai un achat sous le coude avant le 1er avril!

  12. Bonjour,
    Je cherche un appareil qui combine la possibilité de lire des livres numériques (je suis une grande lectrice, et 5-6 livres dans une valise, çà pèse !) et de consulter ma messagerie quand je suis en voyage. Est-ce que la tablette numérique répond à cela ? En particulier pour la lecture de livres, est-elle aussi « confortable » qu’un lecteur numérique qui ne fait que çà ?
    Merci de votre avis.

  13. Bonjour, je suis séduite par le format d’une tablet mais je ne sais pas si cela pourrait correspondre à mes attentes par rapport à ce que je souhaiterais faire. Je m’explique: j’ai un pc portable à la maison mais qui est tout le temps occupé par mon ami. J’aimerais donc avoir qq’ch qui me permette de consulter internet, mes mails mais aussi pouvoir utiliser Word et un logiciel tel que Fotofiltre. egalement j’aimerais pouvoir leprendre avec moi la journée quand je vais travailler dans mon institut ou je n’ai pas de PC. comment dans ce cas est-ce que je serais connectée à internet? que faut-il payer pour ça ? merci de votre aide.

    • Bonjour,

      Pour répondre à votre question, je prends l’exemple de l’iPad. Avec cette tablette, vous pouvez sans problème surfer sur Internet. Vous pouvez également utiliser des logiciels de traitement de texte comme Page (c’est le Word d’Apple), cela fonctionne très bien, je m’en sers très souvent. Si jamais le tactile vous fait peur, il y a des claviers Bluetooth dont celui d’Apple utilisables pour l’iPad. Mais je trouve que le tactile est vraiment ergonomique !

      Vous trouverez également sans problème des logiciels du même type que Photofiltre sur l’iPad grâce à l’App Store.

      Pour se connecter à Internet, vous avez deux solutions, mais je ne vais vous en conseiller qu’une pour faire simple : c’est le même système que sur un PC, vous vous connecter en réseau Wifi.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations. En tout cas, selon moi, l’iPad est le top en matière de mobilité. Attention concernant la mémoire, je vous conseille de prendre au minimum un 32 Go pour avoir un peu de marge. Par contre, attention, une tablette ne remplace pas un ordi, c’est juste un très bon accompagnement et un atout particulier quand on est mobile.

      • la mobilité. Tout le monde est mobile, non ?
        sauf que sortir sa tablette dans le métro , ce n’est pas pratique. la consulter en conduisant, non plus.
        Alors les heureux possesseurs de ces gadgets utilisent cet outil mobile par excellence… à la maison !
        là où ils ont déjà un ordinateur …
        oui, mais dans le canapé, diront ils !
        autant avoir un netbook, pourquoi pas avec un plus grand écran, il n’en sera que plus confortable.
        Mais c’est vrai que pour se la péter devant les potes, c’est mieux de dire qu’on a une tablette.
        700 € pour surfer (sans parler des accessoires ni des applications payantes), il faut vraiment avoir un gros besoin d’épater ses copains.

        Il y a ceux qui épatent les copains avec leurs qualités et leur personnalité, et ceux qui ont besoin de tablette,….

  14. J’utilise ma tablette ( iPad 2) quotidiennement au travail et en déplacement. L’iPad est devenu un vrai outil de travail de part ses fonctionnalités et ces applications.

    En application business/ productivité j’aimerais recommander mon coup de coeur du moment, « Beesy ». Le concept est très clair. A partir d’une prise de notes structurée ( gérée par l’appli), Beesy génère automatiquement des listes ToDo qu’on peut suivre en permanence par type d’action, personne, projet. Beesy est l’idéale en réunion. Le gain de temps est considérable.

    Si des personnes sont intéressées voici le lien du site de l’application Beesy
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Samia

  15. Effectivement, une tablette ne sert à rien, sauf peut être de débiter son compte d’environ 400 €.

    • et encore.

      ceux qui en ont une à 400 € se font mépriser par ceux qui en ont une à 700 € !

      et il est plus facile de déballer une tablette à 700 € qu’un QI de 140.
      Les frimeurs n’ont donc pas le choix.

  16. Tu envisages simplement un usage amateur, mais pour un usage pro l’appareil photo peut-être indispensable si tu as des repérages à faire sur place.
    Bonne journée
    Feanck

  17. J’ai une question de néophyte et je remercie ceux ou celles qui pourront me renseigner. Je dois être hospitalisée prochainement pour une intervention invalidante pour environ 1 mois. Je me posais la question de savoir si une tablette pourrait me permettre à l’hôpital, de m’apporter sous un petit format, la lecture, internet, les mails, la musique.. enfin tout ce qui est devenu notre quotidien ??
    Est-ce qu’il faut prendre un abonnement supplémentaire ? est-ce que je pourrai me connecter depuis ma chambre d’hosto ??
    Merci de votre aide par vos réponses.

    • Bonjour Françoise,

      Officiellement, tu n’as pas le droit de te connecter à Internet dans un hôpital. En revanche, il y a une solution peu coûteuse si tu possèdes le matériel nécessaire.
      1. Avoir un smartphone (iPhone par exemple)
      2. Posséder un abonnement Free mobile à 19,99 € (15,99 € si tu es déjà abonnée au réseau Free ADSL)
      3. Posséder une tablette iPad (qui te permettra de faire tout ce que tu as envie de faire)
      4. Activer le partage de connexion internet sur ton smartphone grâce à l’abonnement Free mobile (l’iPad se connecte grâce à ton smartphone).

      Mon conseil pour le choix de la tablette : le Nouvel iPad Wifi 32Go.

      J’espère avoir pu t’aider.

  18. est ce que je peux utiliser une tablette pc pour dessiner, je suis dessinateur de metier, je dessine des affiches etc…

  19. Bonjour,
    dans le choix entre ipad et tablettes avec Android comme systeme operatif, ma perplexite du cote de Apple est le fait de devoir abandonner toutes mes cheres applications Mircosoft pour passer a celles de l’ipad. Perplexite probablement injustifiee… Mais pourriez-vous me convaincre? Quid de Powerpoint, Word, Excel, pour ne pas parler des applications mathematiques comme Mathcad? Quelle est la compatibilite, et surtout, surtout, le prix des equivalents de ces applications pour ipad?
    Merci pour votre rubrique et vos reponses, tres utiles a mon sens.

  20. Certes, nous devons suivre les évolutions technologiques de notre époque et se mettre « à la page »..sauf que nos yeux , eux , n’évoluent pas … ils restent un organe sensible, qui a besoin de repos.

    Un des seuls moments où nous « pouvons » quitter un écran est dans le lit mais là encore avec la tablette non! on l’emporte dans la chambre pour regarder un film, continuer de surfer sur le net ou lire un livre virtuel ! Et nos yeux n’ont aucun répit.
    Les tablettes n’aident pas vraiment à diminuer le temps passé derrière un écran, au contraire elles l’augmentent .

    De plus, je suis d’accord avec Grig, on n’est pas ce qu’on possède^^

    Bonne soirée à toutes et tous

  21. ..;et on peut imprimer ???

  22. Bonjour,
    Pas d’accord pour dire que la fonction téléphone est inutile. Effectivement pour téléphoner c’est pas vraiment utile mais il me semble que la fonction téléphone puisse servir pour pouvoir utiliser la tablette hors de chez soi en utilisant la 3G.
    Un abonnement téléphone be and y avec 3g coûte 19,99 € si on prend une clé sim (avec du débit réduit au dela du forfait) sans engagement pour tablette 3g qui ne fait pas téléphone ça revient plus cher (mais on a quand même 5go en haut débit contre 3go.
    Si on a une tablette compatible avec clé 3g faut investir dans une clé pour être mobile
    Si on a une tablette non compatible et qu’on peut s’en servir qu’à la maison je trouve l’intérêt beaucoup plus limité.

    • Bonjour,

      Quand je parlais de la fonction téléphone, je ne parlais que celle qui permettait d’appeler ou de répondre. Pour la 3G, c’est autre chose : les tablettes actuelles haut de gamme ont déjà la fonction 3G, notamment l’iPad. Il suffit de choisir la gamme avec la fonction 3G incluse. Effectivement, l’intérêt se justifie dans certains cas.

      Si vous voulez utiliser la 3G sur votre tablette, il y a deux solutions. Je prends l’exemple d’une carte SIM avec Free (avec l’offre illimitée à 19,99 €) :
      – Solution 1 : Vous avez un smartphone, par exemple un iPhone. Vous activez le partage de connexion et vous pouvez connecter la tablette via le smartphone (pas besoin de la fonction 3G sur l’iPad car celui-ci se connecte comme en Wifi) ;
      – Solution 2 : Vous achetez une carte SIM Free avec forfait illimité (à 19,99 €). Vous insérez la carte SIM dans la tablette ayant la fonction 3G et le tour est joué, cela fonctionne.

      Je précise que j’ai testé les deux solutions.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page